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Agroalimentaire : Les gagnants des hausses de marge en France

by Sara
France

De nouvelles données publiées par l’Insee confirment que, dans l’ensemble, le taux de marge de l’industrie agroalimentaire a augmenté au cours de cette période. Cependant, certains secteurs et certaines structures en ont particulièrement profité.

Une hausse des marges inégale

Qui s’enrichit tout au long de la chaîne alimentaire, souvent aux dépens des agriculteurs et, en période d’inflation, des consommateurs ? Alors que s’ouvrent les négociations commerciales entre les différents maillons, l’Insee a publié le 5 décembre des données révélatrices sur cette question sensible et controversée. Ces résultats non seulement confirment que les marges réalisées par l’industrie agroalimentaire ont augmenté, mais elles mettent également en lumière d’importantes disparités entre entreprises, selon leur secteur d’activité et leur taille.

Évolution des marges dans l’agroalimentaire

L’évolution du taux de marge des entreprises est généralement mesurée à travers des données macro-économiques. La hausse des marges des agro-industriels avait déjà été documentée dans les comptes nationaux trimestriels. Entre fin 2021 et début 2023, ces comptes faisaient état d’une augmentation spectaculaire de la marge brute de l’industrie agroalimentaire, passant de 28 % à 48 %.

La fabrication de boissons en tête

La dernière étude de l’Insee, réalisée directement à partir des données de comptabilité d’entreprises, indique qu’entre 2019 et 2022, le taux de marge de l’industrie agroalimentaire a augmenté de 2,7 %, atteignant 31,2 %. Cette hausse bénéficie principalement à la fabrication de boissons, dont le taux de marge est passé de 45,5 % à 49,3 %, tandis que l’industrie alimentaire a connu une progression plus modeste, de 24,3 % à 26,5 %.

La hausse des taux de marge a profité deux fois plus à la fabrication de boissons, qu'à l'industrie alimentaire.

Disparités au sein des secteurs

Dans le secteur des boissons, l’Insee note que les taux de marge des secteurs à forte valeur ajoutée, comme la production de vin et la production de boissons alcooliques distillées, sont très élevés, atteignant respectivement 61,1 % et 58,1 % en 2022. En revanche, les marges pour l’industrie des eaux en bouteille et des boissons rafraîchissantes sont plus faibles, à 33,1 %. De plus, le taux de marge des entreprises de production de boissons alcooliques distillées a augmenté de 10,8 points entre 2019 et 2022, alors que celui de l’industrie des eaux et des boissons rafraîchissantes a diminué de 1,4 point.

Les marges dans l’industrie alimentaire

Dans l’industrie alimentaire, le taux de marge varie considérablement. Il est de 19,4 % pour la fabrication de produits de boulangerie-pâtisserie et de pâtes alimentaires, tandis que la fabrication d’huiles et graisses végétales et animales affiche un taux de 43,9 %. Ce dernier secteur a également enregistré la plus forte augmentation de la marge, avec une hausse de 24,9 points.

Les grands groupes dominent

Une autre disparité mise en évidence par l’analyse des données comptables concerne la différence entre les entreprises organisées en groupes et celles indépendantes. En 2022, le taux de marge des grands groupes a atteint 33,3 %, en augmentation de 3,6 points, contre seulement 21,3 % pour les entreprises indépendantes, dont le taux a baissé de 1,3 points. L’écart est encore plus marqué entre les grands groupes (34,4 %) et les petites entreprises (18,6 %). L’Insee souligne que 65 % des entreprises indépendantes ont vu leur taux de marge diminuer, par rapport à 52 % des groupes.

Giulietta Gamberini

Agroalimentaire | Insee | Hausse De Marge | Boissons | Industrie | France

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