Table of Contents
Le gouvernement valencien a récemment décidé de débloquer un montant considérable de 510 millions d’euros pour aider les sinistrés des inondations survenues en octobre, qui ont touché plus de 70 municipalités dans la province de Valence. Ces événements tragiques ont entraîné la perte de 222 vies humaines et ont causé des dommages matériels considérables.
Aides directes et montants alloués
Jusqu’à présent, 111,6 millions d’euros ont été versés en aides directes. Parmi ces aides, 71 millions d’euros ont été accordés pour des prestations d’urgence, permettant d’allouer 6.000 euros par logement affecté, bénéficiant ainsi à 11.829 personnes. De plus, 33,8 millions d’euros ont été versés à 4.790 entreprises du secteur industriel et commercial, tandis que 6,8 millions d’euros ont été destinés à 611 personnes pour les frais de location de logements endommagés.
Conditions des aides pour les entreprises
Les subventions pour les entreprises s’élèvent à 5.000 euros, avec une possibilité d’augmentation de 1.000 euros par employé embauché avant les inondations. Les montants maximaux s’élèvent à 30.000 euros pour les industries et 15.000 euros pour les commerces et services. Concernant les aides pour le loyer, celles-ci peuvent atteindre un maximum de 800 euros par mois, avec un soutien pouvant couvrir jusqu’à douze mois de loyer.
Distribution globale des aides
En plus des aides d’urgence, la Generalitat prévoit d’allouer 200 millions d’euros pour les biens matériels, 50 millions pour le loyer, 100 millions pour les entreprises et leurs employés, 90 millions pour les travailleurs indépendants, 50 millions pour les municipalités et 20 millions pour les agriculteurs.
Aides spécifiques pour l’agriculture
Un programme d’aides de 20 millions d’euros a été approuvé pour les agriculteurs touchés par les inondations. La vice-présidente et conseillère des Services Sociaux, Susana Camarero, a souligné que les inondations ont gravement endommagé les infrastructures d’irrigation, entraînant des pertes significatives dans un territoire touché de plus de 50.000 hectares.
Ces aides couvriront 100% des dépenses jusqu’à un maximum de 100.001 euros, sous réserve de disponibilité budgétaire. Les réparations des infrastructures d’irrigation endommagées seront également éligibles, à condition qu’elles ne soient pas déjà couvertes par une assurance.