Home Actualité Air Europa dément des allégations de financement d’un chalet à Ábalos

Air Europa dément des allégations de financement d’un chalet à Ábalos

by Sara
Air Europa dément des allégations de financement d'un chalet à Ábalos
Espagne

Air Europa, la compagnie aérienne appartenant à Globalia, a publié un communiqué ce vendredi pour clarifier certaines allégations suite à un rapport de la Guardia Civil concernant le sauvetage de la société. Le document nie « avec véhémence » que la compagnie ait payé en 2020 « le loyer d’une maison pour Monsieur José Luis Ábalos » et dément également avoir sollicité l’intervention de Begoña Gómez dans les négociations des prêts accordés par l’État durant la pandémie.

Réaction d’Air Europa

La compagnie a dénoncé « l’utilisation fallacieuse des informations contenues dans ce rapport, relayées par certains médias », et annonce qu’elle est prête à « employer tous les moyens légaux contre ceux qui diffuseraient ou publieraient des falsifications ou des interprétations malveillantes de tout document relatif à la société ».

De plus, Air Europa « invite les médias à partager l’intégralité du rapport de la UCO pour faciliter la comparaison de son contenu avec certaines affirmations et ainsi, contribuer à réduire les malentendus ».

Les allégations révélées par le rapport

Le rapport de la UCO met en lumière deux questions essentielles concernant la compagnie aérienne. Premièrement, il indique qu’Ábalos aurait pu séjourner gratuitement dans un chalet de luxe à Villa Parra à Marbella après avoir influencé la publication d’un communiqué de presse de la Société d’État de Participations Industrielles (SEPI) sur le sauvetage d’Air Europa.

Bien que la Guardia Civil n’affirme pas qu’Air Europa ait financé ces vacances, elle note une relation évidente entre le communiqué et le chalet. Il est mentionné que ce séjour a été considéré comme une « contrepartie », selon des échanges entre Ábalos et son ancien conseiller Koldo García, qui a déclaré au ministre : « Cela ne vous coûte rien pour les désagréments causés ».

Concernant le paiement du loyer

Pour la UCO, le paiement du loyer du chalet de Villa Parra renforce « la pertinence » des indices indiquant qu’Ábalos a influencé le sauvetage d’Air Europa. Le choix du chalet et le règlement du loyer ont été effectués par Koldo García et son ex-femme, Patricia Úriz, qui a versé 9 800 euros à la société de location : 1 800 euros par virement correspondaient à un séjour de deux jours qu’elle et son partenaire ont passé dans la villa, tandis que les 8 000 euros restants, relatifs au loyer d’Ábalos, ont été réglés en espèces.

Contact possible avec la femme du président

La seconde question concerne le contact potentiel entre Javier Hidalgo, PDG de Globalia, et la femme du président du gouvernement, afin qu’elle facilite le sauvetage d’Air Europa. Que dit exactement la UCO à ce sujet ? Essentiellement, un message envoyé par Aldama à Koldo García. Dans ce message, le commissionnaire fait référence à l’anxiété de Javier Hidalgo face aux difficultés du sauvetage, affirmant que Hidalgo est « très mal » et ajoutant : « Il cherche des solutions et vient d’appeler Begoña ».

D’après ce message et ceux qui ont suivi, la UCO conclut qu’Hidalgo envisageait « d’explorer des voies alternatives » pour le sauvetage d’Air Europa, ce qui a rendu Aldama et García nerveux. « Je te le dis en ami, je pense que tout va s’effondrer », écrit le commissionnaire, faisant allusion au « préjudice économique » que cela pourrait leur causer si Hidalgo obtenait le sauvetage sans leur aide.

Air Europa niega rotundamente que pagara el alquiler de un chalet a Ábalos o pidiera ayuda a Begoña Gómez para el rescate

Air Europa | Ábalos | Financement | Enquête | Espagne
source:https://www.20minutos.es/noticia/5700003/0/air-europa-niega-rotundamente-que-pagara-alquiler-un-chalet-abalos-pidiera-ayuda-begona-gomez-para-rescate/

You may also like

Leave a Comment

Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés