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Air France annonce le déploiement d’un wifi haut débit gratuit sur l’ensemble de sa flotte, exploité grâce à Starlink. Le service est promis pour tous les passagers, dans toutes les classes, et l’objectif est d’équiper progressivement 30 % des avions d’ici la fin de l’année, puis l’intégralité de la flotte fin 2026. Les responsables soulignent que l’inscription au programme Flying Blue est gratuite et que l’accès ne prévoit pas d’option payante pour les non-membres. L’annonce s’inscrit dans le contexte d’un virage technologique visant à remplacer les systèmes satellites géostationnaires par des constellations en orbite basse afin d’améliorer la latence et le débit.
Air France étend le wifi gratuit à toute sa flotte grâce à Starlink
Air France, qui se targue d’être « la première grande compagnie européenne à offrir ce service à bord », a l’intention de « proposer cette offre sur 30 % de ses avions d’ici à la fin de l’année et sur l’intégralité de sa flotte fin 2026 », selon la même source. Le nouveau système s’appuie sur des constellations de satellites en orbite basse, notamment ceux de Starlink, plutôt que sur des satellites géostationnaires situés à 35 000 km d’altitude, ce qui réduit le délai de latence et améliore la bande passante destinée au streaming.

Calendrier et modalités: 30% des vols d’ici fin 2024 et flotte complète fin 2026
Dans le détail, Air France vise une couverture partielle cette année et la généralisation dans le courant 2026. L’investissement évoqué par le groupe, bien que chiffré comme « dizaines de millions d’euros » en octobre 2024, est présenté comme un facteur de différenciation dans un secteur concurrentiel. Le passage à Starlink permet aussi aux compagnies d’étendre leurs possibilités marketing, en conditionnant l’accès à l’inscription gratuite à Flying Blue et en restreignant les options payantes pour les non-membres.

Contexte technologique et implications pour les voyageurs
Le passage des technologies satellites géostationnaires aux constellations en orbite basse est présenté comme une amélioration majeure pour l’expérience passager, notamment en termes de streaming et de connectivité. Le groupe rappelle que le service est offert sans frais supplémentaires pour les membres Flying Blue et sans option payante pour les non-membres, dans le cadre de son positionnement concurrentiel. En parallèle, Air France a précisé qu’elle avait estimé, fin 2024, l’investissement nécessaire à des « dizaines de millions d’euros », un coût étudié comme un facteur différenciant dans un marché où les prestations en vol deviennent un argument clé.