Home Actualité Al Green expulsé du Congrès pour avoir interrompu Trump

Al Green expulsé du Congrès pour avoir interrompu Trump

by Sara
Al Green expulsé du Congrès pour avoir interrompu Trump
États-Unis

Al Green expulsé du Congrès pour avoir interrompu Trump

Le représentant démocrate Al Green n’est pas le premier législateur à exprimer une protestation lors d’un discours présidentiel devant le Congrès des États-Unis. Cependant, il est peut-être le seul à avoir été expulsé de la salle mardi soir par le président de la Chambre, Mike Johnson.

Un discours présidentiel historique

Peu après que Donald Trump ait commencé le discours présidentiel le plus long jamais donné devant le Congrès dans l’histoire moderne, Green s’est levé, agitant sa canne, et a crié : « Vous n’avez pas de mandat. »

« Assieds-toi ! » a rétorqué la représentante Nancy Mace, une républicaine, tandis que Green restait debout.

Au milieu des chants des républicains outrés, le président de la Chambre, Johnson, a ordonné au sergent d’armes, responsable du maintien de l’ordre dans la chambre, d’expulser le législateur texan de 78 ans.

« Étant donné que les membres continuent de s’engager dans une perturbation délibérée et concertée du bon ordre, le président ordonne maintenant au sergent d’armes de rétablir l’ordre, » a déclaré Johnson. « Retirez ce monsieur de la chambre. »

Un acte de protestation significatif

Green, qui avait appelé à la mise en accusation de Trump lors du premier mandat du républicain, a ensuite déclaré aux journalistes qu’il était prêt à accepter les conséquences de son acte, même si les dirigeants de la Chambre ont par la suite appelé à sa censure.

« Le président disait qu’il avait un mandat, et je tenais à préciser qu’il n’a aucun mandat pour couper Medicaid, » a déclaré Green, en référence au programme de santé utilisé par 80 millions d’Américains, principalement à faible revenu.

Medicaid est une question clé pour les démocrates, qui craignent des coupes de financement potentielles sous un leadership républicain.

« Cela en vaut la peine pour faire savoir aux gens qu’il y en a certains d’entre nous qui vont s’opposer à ce président, » a ajouté Green.

Une soirée tendue au Congrès

L’éclat de Green a donné le ton à une nuit tendue, alors que les démocrates, désormais en minorité, restaient silencieux d’un côté de la chambre, tandis que les républicains bruyants se trouvaient de l’autre.

Certains démocrates ont brandi des pancartes avec des messages tels que « Sauver Medicaid » et « Protéger les vétérans », dans le but d’attirer l’attention sur des politiques qu’ils croyaient pouvoir les aider à retrouver une majorité.

D’autres législateurs démocrates ont trouvé une manière discrète de montrer leur protestation par un choix vestimentaire collectif : des vêtements roses. Plusieurs femmes législatrices, dont l’ancienne présidente de la Chambre, Nancy Pelosi, ont arboré des tenues de cette couleur pour le discours du président républicain, créant ainsi une démonstration d’unité et de solidarité dans une salle autrement dominée par des costumes bleus et gris.

source:https://www.aljazeera.com/news/2025/3/5/democrat-al-green-removed-from-trumps-congress-speech-for-heckling

You may also like

Leave a Comment

Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés