Home ActualitéAl Qastina, un village palestinien nommé d’après un empereur romain

Al Qastina, un village palestinien nommé d’après un empereur romain

by Sara

Al Qastina, un village palestinien nommé d’après un empereur romain

Al Qastina, un village palestinien, a été déplacé depuis 1948. Il se situe au nord-est de la ville de Gaza, dans les villages de la plaine côtière du sud de la Palestine. Les forces d’occupation israéliennes ont saisi ses terres, chassé sa population arabe palestinienne, et établi plusieurs colonies israéliennes, dont Avigdor, Kfar Ahim et Kiryat Malakhi.

Localisation

Le village d’Al Qastina (également appelé Qastina) se trouve à 38 kilomètres au nord-est de la ville de Gaza, à 3 kilomètres du grand village de Al-Mismiya, considéré comme son plus grand voisin parmi les villages palestiniens déplacés. Situé sur un terrain élevé dans la plaine côtière, il s’étend principalement de manière plane, culminant à environ 50 mètres au-dessus du niveau de la mer. Il est situé sur la route principale entre la ville de Majdal et la route reliant Jérusalem à Jaffa, considérée comme l’une des routes principales menant à Jérusalem.

Population

La population du village était estimée à 406 personnes en 1922, puis a augmenté pour atteindre 593 habitants en 1931, dont environ 350 femmes et 250 hommes vivant dans 147 maisons. En 1945, sa population était estimée à environ 890 habitants, tous Arabes musulmans, avant d’atteindre 1030 habitants juste avant la catastrophe de 1948, date à laquelle ils ont été expulsés le 9 juillet 1948. Le village abritait une mosquée et une école primaire fondée en 1936.

Histoire

Le nom d’Al Qastina est d’origine romaine, dérivé de la ville de Constantinople, capitale des Byzantins de Rome, devenue Istanbul. Le village a été nommé en l’honneur de l’empereur Constantin qui l’aurait honoré de sa visite. Son économie reposait principalement sur l’agriculture, le village étant réputé pour ses cultures variées, l’élevage et l’apiculture.

Palestinian village Al Qastina – Palestinian Digital Archive Birzeit University

![Image](https://aljazeera.net/wp-content/uploads/2024/02/Picture347-1708934253.jpg?w=770&resize=770%2C469)

You may also like

Leave a Comment