Home Actualité Alerte d’un officier israélien avant l’attaque du 7 octobre

Alerte d’un officier israélien avant l’attaque du 7 octobre

by Chia
Alerte d'un officier israélien avant l'attaque du 7 octobre

Alerte d’un officier israélien avant l’attaque du 7 octobre

Selon la chaîne 12 israélienne, une enquête a révélé qu’un officier des services de renseignement de la commandement sud de l’armée israélienne a prévenu les dirigeants, quelques heures avant l’attaque du 7 octobre 2023, orchestrée par la résistance palestinienne sous le nom d’opération « Tempête d’al-Aqsa ».

Observations d’un système de sécurité défaillant

L’officier aurait signalé des « mouvements dangereux » dans la bande de Gaza et constaté que le système de suivi électronique était hors service des heures avant l’attaque.

Échec du plan de réponse militaire

Un communiqué militaire a rapporté que l’échec de l’armée israélienne le 7 octobre a commencé par l’absence d’une réponse efficace aux stratégies militaires des Brigades Al-Qassam, le bras armé du mouvement de résistance islamique (Hamas).

L’armée israélienne a reconnu à plusieurs reprises son incapacité à protéger les citoyens israéliens durant cette attaque, annonçant qu’elle présenterait les résultats de toutes les enquêtes relatives aux erreurs commises dans les mois à venir.

Reconnaissance des erreurs par le gouvernement israélien

Récemment, le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahou, dans une interview accordée à la revue américaine « Time », a exprimé ses excuses concernant l’attaque du 7 octobre. Il a admis que son erreur principale fut de céder à l’hésitation du cabinet de sécurité national à lancer une guerre à grande échelle, précisant que l’attaque a dévoilé les erreurs de ceux qui affirmaient que le Hamas avait été dissuadé.

Échanges de reproches au sein du gouvernement

Netanyahou a par ailleurs échangé des accusations avec des responsables militaires et des membres de l’appareil de sécurité concernant le contenu des évaluations des risques avant l’attaque du 7 octobre.

Réponse de la résistance palestinienne

La résistance palestinienne a indiqué qu’elle avait lancé l’opération Tempête d’al-Aqsa en réaction aux agressions de l’occupation contre le peuple palestinien, ainsi qu’aux violations répétées du saint lieu qu’est la mosquée Al-Aqsa, et ce, alors que le blocus de Gaza perdure depuis près de deux décennies.

You may also like

Leave a Comment

Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés