Home ActualitéAlerte d’une agence européenne sur une menace de navire attaqué par les Houthis

Alerte d’une agence européenne sur une menace de navire attaqué par les Houthis

by Chia

Alerte d’une agence européenne sur une menace de navire attaqué par les Houthis

La mission maritime de l’Union européenne dans la mer Rouge, dénommée « Aspreidis », a déclaré jeudi que le pétrolier « Sounion » représente désormais un danger maritime et environnemental après avoir subi une attaque en mer Rouge. Ce navire, battant pavillon grec, a une capacité de 150 000 tonnes de brut et son équipage a été évacué suite à plusieurs frappes subies mercredi dernier près d’Al-Hudaydah au Yémen.

Le Sounion est le troisième navire opéré par la compagnie Delta Tankers, basée à Athènes, à être attaqué dans la mer Rouge ce mois-ci. Dans un communiqué, la société a précisé que l’attaque avait provoqué un incendie qui a été maîtrisé par l’équipage.

Selon l’Office britannique de commerce maritime, l’attaque a également causé une panne des moteurs du navire. Il est désormais à quai, et tous les membres de l’équipage ont pu être évacués. Un informateur du secteur de la sécurité maritime a signalé que le navire était amarré entre le Yémen et l’Érythrée.

Delta Tankers a déclaré élaborer un plan pour transporter le Sounion vers un port plus sûr afin de procéder à des vérifications et des réparations supplémentaires, tandis que la mission européenne a répondu à la demande du capitaine du navire en envoyant une unité pour secourir l’équipage et le transporter à Djibouti.

« Lors de l’approche de la zone, la mission maritime de l’Union européenne dans la mer Rouge (Aspreidis) a détruit un petit bateau télécommandé qui représentait une menace pour le navire et son équipage, » a-t-elle précisé.

Le ministère grec des Transports a rapporté que le navire se dirigeait d’Irak vers Agios Theodoroi en Grèce avec un équipage composé de deux Russes et de 23 Philippins.

Les Houthis : cibler des navires en réponse à la guerre en Gaza

Le groupe Ansar Allah, connu sous le nom de « Houthis », a annoncé jeudi avoir attaqué le pétrolier « Sounion » dans la mer Rouge, dans le cadre de sa campagne de soutien au secteur de Gaza face à la guerre israélienne. Depuis novembre dernier, les Houthis ont commencé à cibler des navires marchands israéliens ou liés à Entité sioniste dans la mer Rouge à l’aide de missiles et de drones.

Yahya Saree, porte-parole militaire des Houthis, a indiqué qu’ils ont effectué deux opérations militaires dans la mer Rouge et le golfe d’Aden, visant des navires commerciaux travaillant avec l’occupation israélienne. Saree a confirmé que les opérations militaires continueront jusqu’à ce que l’agression contre Gaza cesse et qu’un blocus soit levé.

  • « La première opération a ciblé le pétrolier Sounion, qui appartient à une entreprise travaillant avec l’ennemi israélien et qui a violé l’interdiction d’entrée dans les ports de la Palestine occupée. Le navire a été touché de manière directe alors qu’il naviguait en mer Rouge, » a-t-il précisé.
  • « La seconde opération a visé le navire North Wind 1, également lié à une entreprise travaillant avec l’ennemi israélien, qui a également viole l’interdiction d’entrée dans les ports de la Palestine occupée. Il a été touché avec précision dans le golfe d’Aden et en mer Rouge, » a-t-il ajouté.

Le leader des Houthis, Abdul Malik al-Houthi, a déclaré aujourd’hui que « parmi les opérations de cette semaine ciblant les navires violant l’interdiction contre l’ennemi israélien, un navire a été endommagé par les frappes et a été emporté par les vagues », sans cependant préciser le nom de ce navire.

Depuis le mois de novembre, les Houthis ont mené des dizaines d’attaques en mer Rouge, faisant chavirer deux navires, s’emparant d’un autre, tuant au moins trois marins et provoquant des perturbations dans le commerce mondial en forçant les compagnies de navires à éviter le passage par le canal de Suez.

Face à cette menace croissante, Washington et Londres ont intensifié, depuis le début de l’année, leurs frappes aériennes et leurs attaques par missiles contre des sites des Houthis au Yémen. En réponse, le groupe a annoncé considérer désormais tous les navires américains et britanniques comme des cibles militaires, élargissant ses attaques aux navires transitant par la mer d’Arabie, l’océan Indien ou tout autre lieu accessible à ses armes.

You may also like

Leave a Comment