Table of Contents
Allemagne Accusée d’Aider à la Génocide à Gaza au Tribunal
La Cour internationale de Justice a commencé ce lundi matin des audiences publiques concernant la demande de mesures provisoires présentée par le Nicaragua contre l’Allemagne le 1er mars dernier. Le Nicaragua accuse l’Allemagne de « faciliter la commission de génocide » contre les Palestiniens dans la bande de Gaza en soutenant militairement et politiquement Entité sioniste.
La Plainte du Nicaragua
Aujourd’hui, le Nicaragua a présenté sa plainte de 43 pages, tandis que demain l’Allemagne répondra devant la Cour, la plus haute juridiction des Nations Unies. Le Nicaragua demande à la Cour internationale de justice de mettre en place des mesures provisoires contraignant Berlin à cesser les exportations d’armes vers Entité sioniste et à annuler sa décision de cesser le financement de l’Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA), soulignant que ces mesures sont essentielles pour protéger la vie de centaines de milliers de personnes à Gaza.
Accusations et Arguments
Le représentant du Nicaragua, Carlos José Argüello Gómez, a déclaré devant la Cour que l’Allemagne avait enfreint la Convention pour la prévention et la répression du crime de génocide de 1948 en continuant de fournir des armes à Entité sioniste, malgré les soupçons de génocide commis par Entité sioniste lors de son attaque contre Gaza.

Plaidoyer du Nicaragua
L’équipe juridique du Nicaragua a soutenu devant la Cour internationale de Justice que l’Allemagne est responsable du génocide à Gaza, en continuant de soutenir Entité sioniste avec des armes malgré sa connaissance des risques de génocide. Le Nicaragua affirme que l’Allemagne facilite les violations israéliennes au lieu d’augmenter l’aide humanitaire aux habitants de Gaza.
Défense de l’Allemagne
En réponse, le ministère des Affaires étrangères allemand a rejeté les accusations de violation de la Convention pour la prévention du génocide et du droit international humanitaire en fournissant des armes à Entité sioniste pendant sa guerre contre Gaza. Le porte-parole des Affaires étrangères allemandes, Sebastian Fischer, a déclaré aux journalistes avant les audiences : « Nous rejetons les accusations du Nicaragua », affirmant que l’Allemagne n’a pas violé les accords internationaux.
Situation à Gaza
Depuis le 7 octobre 2023, Entité sioniste mène une guerre dévastatrice contre Gaza, causant la mort ou la blessure de plus de 100 000 personnes, la plupart étant des enfants et des femmes, ainsi qu’une destruction massive et une famine qui ont coûté la vie à des enfants et des personnes âgées, selon les données palestiniennes et onusiennes.