More

    Allemagne : ralentissement des réductions d’émissions de gaz à effet de serre en 2025

    France

    Les émissions de gaz à effet de serre en Allemagne ont reculé de 1,5 % en 2025, selon Agora Energiewende. Le rythme demeure lent et met en péril l’objectif de réduction de 65 % par rapport à 1990 fixé pour 2030.

    Selon l’étude annuelle publiée mercredi, les émissions s’établissent à 640 millions de tonnes équivalent CO2 en 2025. Si la tendance se poursuit, l’objectif climatique pourrait être menacé. Les auteurs soulignent que la crise industrielle est majoritairement responsable de cette baisse modeste, plutôt que des mutations structurelles de l’économie.

    Pour 2025, l’Allemagne demeure dans les clous fixés par la loi, mais la protection du climat perd de la vitesse. Après une chute de 3 % en 2024 et d’environ 10 % en 2023, Berlin devra accélérer les efforts entre 2026 et 2030 et viser une économie d’en moyenne 36 millions de tonnes équivalent CO2 par an, soit quatre fois plus qu’en 2025.

    Le climat reste un sujet important, mais l’industrie et les questions de coût de la vie prennent le pas sur les priorités climatiques. L’an dernier, des signaux positifs sont apparus dans les secteurs énergivores, avec une baisse des émissions d’environ 7,2 %. Cependant, Agora Energiewende indique que cette réduction résulte surtout d’un recul de la production dû à une demande faible et à des marchés mondiaux tendus, notamment dans la chimie et la fabrication de machines.

    Agora Energiewende souligne que la réduction des émissions est restée largement tributaire de crises, depuis la pandémie de 2020 jusqu’aux droits de douane américains en 2025, et non d’un progrès structurel des procédés.

    Les bâtiments et les transports restent les postes les plus problématiques. Leurs émissions n’ont pas diminué autant, en partie à cause de températures plus froides et d’une hausse des ventes de carburants.

    La baisse des investissements a freiné la reprise économique et la transition vers une production neutre en carbone. Néanmoins, la part des énergies renouvelables dans la demande d’électricité a progressé grâce à un ensoleillement record en 2025, et les auteurs estiment que les efforts des dernières années portent leurs fruits.

    Le débat politique a évolué, s’ouvrant davantage sur le pouvoir d’achat et la sécurité, qui ont dominé la campagne législative de février remportée par les conservateurs. La poursuite des objectifs climatiques semble plus incertaine sous la coalition conservateurs et socio-démocrates intronisée en mai. Depuis, de nouveaux jalons en matière de politique énergétique et climatique se font largement attendre.

    Pour relancer l’économie, le chancelier Friedrich Merz plaide en faveur d’un assouplissement des normes environnementales et s’est opposé à Bruxelles à propos de l’interdiction de vendre des moteurs thermiques neufs à partir de 2035. La ministre de l’économie Katharina Reiche a promis de réduire les subventions jugées trop généreuses pour les énergies propres. Le gouvernement doit organiser un soutien ciblé pour les pompes à chaleur et les voitures électriques et envisager une révision rapide des lois sur les énergies renouvelables et sur l’énergie des bâtiments, selon Agora Energiewende.

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici


    Actualités

    L’acteur de Friends, Matthew Perry, décède à 54 ans

    "Matthew Perry, célèbre pour son rôle de Chandler Bing dans Friends, décède à 54 ans. Acteur très apprécié, sa mort suscite l'émotion mondiale."

    Entité sioniste déploie des navires de guerre en Mer Rouge selon un expert militaire

    Entité sioniste déploie des navires de guerre en Mer Rouge pour contrer les Houthis au Yémen, une manœuvre vue comme une démonstration de force envers l'Iran.

    L’affaire des SMS entre Pfizer et la Commission européenne : ce qu’il faut savoir

    En avril 2021, le New York Times a révélé...

    Banque suisse : Credit Suisse en chute libre après la faillite de la SVB

    L'action de Credit Suisse a dévissé de plus de...

    Le Retour de Microsoft avec Bing et Edge : Une Menace pour Google ?

    Depuis moins de trois mois, ChatGPT a déjà créé...

    Vendée en vigilance orange : 77 hectares parcourus par une trentaine de feux de végétation ce lundi

    Météo-France a placé la Vendée en vigilance orange « feu de forêt » ce lundi 15 juin ; les pompiers ont recensé 31 départs de feu et 77,5 hectares parcourus par les flammes.

    G7 d’Évian : Trump minimise la force multinationale portée par Paris et Londres pour Ormuz

    À son arrivée au G7 d'Évian lundi 15 juin, Donald Trump a fait mine de prêter peu d'intérêt à la force multinationale portée par Paris et Londres pour sécuriser la réouverture du détroit d'Ormuz.

    Droits de douane : Trump menace les vins et champagnes français de 100 % à la veille du G7 d’Évian

    À la veille du G7 d'Évian, Donald Trump menace d'imposer 100 % de droits de douane sur les vins et champagnes français si Paris ne retire pas la taxe Gafam.

    Guerre au Moyen-Orient : un choc énergétique « persistant » qui bloque le redémarrage de l’économie française

    BCE, Banque de France, FMI, G7 d'Evian : trois mois après le début du conflit dans le Golfe, l'économie française reste sous la menace d'une récession.

    G7 d’Évian : 41 milliardaires de l’énergie ont gagné 300 millions de dollars par jour depuis le début de la guerre en Iran, selon...

    À la veille du sommet d'Évian, Oxfam chiffre à 23,5 milliards de dollars (300 M$/jour) la captation de richesse par 41 milliardaires de l'énergie du G7 depuis le 28 février 2026. Les six grandes compagnies pétrolières mondiales, elles, devraient cumuler 152 milliards de bénéfices en 2026.

    Coupe du monde 2026 : les Bleus à New York avant France-Sénégal

    New York sert de camp de base aux Bleus avant France-Sénégal mardi. Des supporters français témoignent d'un voyage vécu comme un événement.

    G7 à Évian : 16 000 gendarmes et policiers pour une bulle sécuritaire inédite

    Évian-les-Bains accueille le G7 du 15 au 17 juin sous un dispositif sécuritaire inédit. Côté suisse, la coalition No-G7 a mobilisé environ 25 000 personnes à Genève.

    Accord de paix USA-Iran annoncé pour le 19 juin : ce que l’on sait dimanche soir

    Shehbaz Sharif annonce un accord, Trump confirme, signature prévue le 19 juin en Suisse. Réouverture d'Ormuz et levée du blocus évoquées, contexte israélien incertain.

    à Lire

    Categories