Table of Contents
Le débat autour de la Corse et d’un projet de loi de révision constitutionnelle prend de l’ampleur au sein du gouvernement français. Alors que la question de l’autonomie de la Corse est sur la table, les élus alsaciens en profitent pour faire entendre leurs revendications, notamment celle de faire sortir l’Alsace de la région Grand Est.
Un projet de loi pour la Corse
La Corse pourrait bénéficier d’un statut d’autonomie au sein de la République française, selon un projet de loi de révision constitutionnelle présenté cette semaine en Conseil des ministres. Ce texte, qualifié de « compromis » par François Rebsamen, le ministre de l’Aménagement du territoire, sera examiné à l’automne prochain.
Réactions de la droite
Cependant, ce projet suscite des inquiétudes au sein de la droite, notamment chez Bruno Retailleau, ministre de l’Intérieur, qui redoute que cette initiative n’entrave l’indivisibilité de la France. En Alsace, cette situation alimente les revendications des élus locaux qui souhaitent un retour à une collectivité alsacienne distincte du Grand Est.
Revendiquer une Alsace à part entière
Frédéric Bierry, président de la Collectivité européenne d’Alsace, souligne qu’une consultation des Alsaciens a révélé que plus de 150.000 d’entre eux souhaitent le retour d’une région Alsace à part entière. Il estime qu’une fusion des Conseils départementaux du Haut-Rhin et du Bas-Rhin serait un pas vers une collectivité unique, alliant départements et région.
Les économies potentielle
Bierry avance que cette organisation pourrait générer entre 80 et 100 millions d’euros d’économies par an. Il s’interroge sur l’absence de reconnaissance des aspirations alsaciennes, en opposant leur demande de collectivité unique à l’autonomie de la Corse. « Nous, les Alsaciens, passons à la trappe, et cela est inacceptable », conclut-il.