Home Actualité Amérique reconnaît le rival de Maduro comme vainqueur des élections

Amérique reconnaît le rival de Maduro comme vainqueur des élections

by Chia
Amérique reconnaît le rival de Maduro comme vainqueur des élections

L’Amérique reconnaît Edmundo González Orepeza comme vainqueur des élections

Le ministre des Affaires étrangères américain, Anthony Blinken, a annoncé la victoire du candidat de l’opposition au Venezuela, Edmundo González Orepeza, lors des élections présidentielles, affirmant que les résultats annoncés par le président Nicolás Maduro ne représentent pas la volonté du peuple vénézuélien.

Les déclarations de Blinken

Dans un communiqué publié jeudi soir, Blinken a déclaré : « Étant donné les preuves écrasantes, il est clair pour les États-Unis, et plus important encore pour le peuple vénézuélien, qu’Edmundo González Orepeza a obtenu le plus grand nombre de voix lors des élections présidentielles qui se sont tenues au Venezuela le 28 juillet dernier ».

Il a félicité Orepeza pour sa campagne, qu’il a qualifiée de réussie, soulignant qu’il s’agit du moment opportun pour que les parties vénézuéliennes entament des discussions sur un transfert pacifique du pouvoir, conformément à la législation électorale et aux souhaits du peuple vénézuélien.

Réponses aux accusations de Maduro

Blinken a également rejeté les accusations infondées de Maduro contre les dirigeants de l’opposition, précisant que « les menaces de Maduro et de ses représentants à l’encontre des dirigeants de l’opposition constituent une tentative antidémocratique de réprimer la participation politique et de maintenir le pouvoir ».

Il a insisté sur l’importance de protéger l’intégrité et la sécurité des dirigeants de l’opposition et de leurs membres, tout en appelant à la libération des manifestants détenus.

Appels à la mobilisation

Ce communiqué intervient alors que la dirigeante de l’opposition vénézuélienne, María Corina Machado, a appelé ses partisans à manifester « dans toutes les villes » du pays samedi, en réponse à l’annonce de la victoire de Maduro.

Dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux, Machado a déclaré : « Nous devons rester déterminés, organisés et fiers de notre victoire historique du 28 juillet, tout en étant conscients que nous irons jusqu’au bout pour obtenir ce triomphe ».

Elle a ajouté que « le monde verra la force et la détermination d’une communauté décidée à vivre libre ».

Contexte politique du Venezuela

Le Venezuela traverse une grave crise politique, marquée par des manifestations de l’opposition, après que le conseil électoral du pays a déclaré Maduro, en fonction depuis 2013, vainqueur des élections du 28 juillet avec 51 % des voix.

Cependant, l’opposition affirme que son propre décompte, couvrant environ 90 % des voix exprimées, montre qu’Orepeza a obtenu plus du double des voix de Maduro, ce qui est conforme aux sondages d’opinion indépendants réalisés avant le scrutin.

You may also like

Leave a Comment


Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés