Home ActualitéAnaïs Belouassa-Cherifi officialise sa candidature à Lyon 2026

Anaïs Belouassa-Cherifi officialise sa candidature à Lyon 2026

by charles
France

À Lyon, Anaïs Belouassa-Cherifi officialise sa candidature à la mairie pour 2026, confirmant l’ancrage local de La France insoumise. L’annonce a été rendue publique le jeudi 23 octobre 2025, alors que la candidate affirme son intention de mener une liste distincte de la coalition de gauche soutenant le maire sortant. Elle présente son engagement comme une rupture avec certaines approches actuelles et affirme vouloir une gouvernance plus radicale et concrète pour la métropole.

Anaïs Belouassa-Cherifi annonce sa candidature à Lyon
Anaïs Belouassa-Cherifi officialise sa candidature à Lyon

Anaïs Belouassa-Cherifi officialise sa candidature à Lyon

L’officialisation de la candidature de La France Insoumise aux prochaines élections municipales à Lyon était attendue, c’est désormais chose faite. Comme fortement pressenti, c’est bel et bien Anaïs Belouassa-Cherifi, députée LFI du Rhône, qui a été désignée tête de liste des Insoumis. Elle affirme: « Nous sommes un mouvement qui va avoir 10 ans au mois de février. Nous savons faire de belles campagnes et nous aspirons à avoir des élus locaux pour montrer ce qu’est une gouvernance insoumise basée sur un programme de radicalités concrètes », dit-elle au journal.

Elle affrontera au premier tour le maire écologiste sortant et évoque les difficultés locales: « On ne va pas, localement, aller dans une alliance avec des gens qui n’ont pas censuré un gouvernement qui retire 5 milliards d’euros aux collectivités territoriales », lâche la candidate. « Je suis candidate aux municipales à Lyon pour La France insoumise. Jean-Michel Aulas utilise sa notoriété pour cette élection et les Ecologistes font campagne simplement sur leur bilan, sans être force de proposition. Il faut élever le niveau du débat », a ajouté la parlementaire à l’AFP.

Selon elle, la scène locale est marquée par une rivalité avec Grégory Doucet: « On avait espoir de négocier avec d’autres partis, mais les Ecologistes ont préféré entamer des négociations avec le PS et Place publique », dénonce Mme Belouassa-Cherifi, qui aspire à « remettre de la radicalité concrète dans les problématiques publiques. » Son slogan sera « Faire mieux pour Lyon ».

Des détails sur le calendrier et l’état des sondages accompagnent cette annonce. Une dernière enquête publiée le 14 octobre place Anaïs Belouassa-Cherifi et sa liste LFI à 15% d’intentions de vote, derrière Grégory Doucet à 23% et Jean-Michel Aulas à 47%. « Depuis que les sondages ont commencé, on apparaît comme la troisième force », se satisfait la députée de 30 ans. « A Lyon, je n’ai pas l’impression qu’il y ait une prime au sortant, comme on peut parfois le voir », ajoute-t-elle, qualifiant l’ancien patron de l’Olympique lyonnais d’« archetype de l’entrepreneur qui n’y connaît rien au monde politique ».

Le grand lancement de campagne est prévu le 6 novembre: « Le grand lancement de campagne de la candidate aura lieu le 6 novembre lors d’un meeting avec la vice-présidente de l’Assemblée nationale Clémence Guetté. »

Portrait de Anaïs Belouassa-Cherifi lors d’un meeting
La candidate annonce sa candidature et prépare le meeting du 6 novembre

You may also like

Leave a Comment