Table of Contents
À la recherche des meilleures frites au monde ? Ne cherchez pas à Lille, Bruxelles, ou encore à Zuydcoote. C’est à Angers que se trouve le haut lieu de la frite. Les frères Alexandre et William Laigo, champions du monde de la « frite authentique » depuis septembre 2024, ont su surprendre les gourmands avec leurs créations.
Un succès fulgurant
Depuis leur victoire à Arras, la demande pour leurs frites a explosé. Pour répondre à cette affluence, les Laigo viennent d’ouvrir un nouveau restaurant à Angers, près de trois fois plus grand que leur précédent établissement de 35 mètres carrés, où seulement trois tables étaient disponibles. Le nouveau lieu, baptisé Badem, fait référence à leurs origines bretonnes et à la commune de Larmor-Baden (Morbihan). « Le nom de Baden ayant déjà été déposé par un restaurateur allemand situé à Baden-Baden, nous avons simplement remplacé le ‘n’ par un ‘m' », expliquent-ils.
Une carte renouvelée
Au départ, la frite n’était qu’un simple « accompagnement » sur leur menu qui se concentrait sur les tartares. Que ce soit de bœuf, de poisson ou végétarien, tous les plats sont faits maison, pensés pour être dégustés sur place ou à emporter, dans un style de restauration rapide. Lors de leur lancement en janvier 2023, deux types de frites étaient proposées : une « classique », cuite dans de l’huile de tournesol, adaptée aux végétariens, et une autre, pochée puis frite dans de la graisse de bœuf, selon la tradition belge et du nord de la France.
Un avenir prometteur
Le succès des frères Laigo ne semble pas s’arrêter là. Grâce à leur approche novatrice et à la qualité de leurs produits, ils envisagent déjà d’étendre leur concept à d’autres villes. Les amateurs de frites de compétition peuvent s’attendre à voir Badem devenir une référence dans le monde de la restauration rapide en France.