Home Actualité Anniversaire de l’attaque du 8 janvier : Lula dénonce le coup

Anniversaire de l’attaque du 8 janvier : Lula dénonce le coup

by Sara
Anniversaire de l'attaque du 8 janvier : Lula dénonce le coup
Brésil

Anniversaire de l’attaque du 8 janvier : Lula dénonce le coup

Le président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva a commémoré le deuxième anniversaire d’une attaque contre des bâtiments gouvernementaux avec une célébration sur la place où la violence a eu lieu.

Mercredi, Lula – qui a subi une opération le mois dernier pour traiter un saignement au cerveau – est apparu sur la place des Trois Pouvoirs dans la capitale Brasilia pour dénoncer les émeutes du 8 janvier 2023, qu’il a qualifiées de coup d’État contre sa présidence.

Il a également profité de l’occasion pour afficher sa défiance suite à l’attaque, qui a vu des milliers de manifestants s’introduire dans le palais présidentiel, le bâtiment de la Cour suprême et le Congrès.

“Aujourd’hui est le jour de dire haut et fort : nous sommes encore là”, a déclaré Lula à ses partisans.

“Nous sommes ici pour dire que nous sommes vivants et que la démocratie est vivante, contrairement à ce que les comploteurs du coup du 8 janvier 2023 avaient prévu.”

Lula tient les mains avec des responsables sur la place des Trois Pouvoirs

L’attaque du 8 janvier est survenue juste sept jours après que Lula, un leader de gauche, ait été inauguré pour un troisième mandat non consécutif.

Lula n’était pas dans le palais présidentiel à ce moment-là, et le Congrès brésilien n’était pas en session. Cependant, l’attaque a causé des millions de dollars de dommages, et des dizaines de membres des forces de l’ordre et de manifestants ont été blessés.

Bon nombre des émeutiers avaient cherché à provoquer un soulèvement militaire contre la présidence de Lula.

L’élection de Lula avait été serrée : il est entré dans une course de second tour contre le président sortant Jair Bolsonaro en octobre 2022 et a émergé victorieux par l’une des marges les plus étroites de l’histoire brésilienne. Un peu plus de 2,1 millions de voix ont séparé les deux candidats.

Cependant, le Bolsonaro d’extrême droite avait diffusé de fausses allégations bien avant l’élection, affirmant que le système de vote électronique du Brésil était vulnérable à la fraude, et il avait refusé de reconnaître publiquement sa défaite après le vote.

Cela a suscité des manifestations généralisées, les partisans de Bolsonaro bloquant les autoroutes et attaquant des postes de police à Brasilia. Une menace de bombe a même été signalée avant l’inauguration.

Lula participe à une cérémonie de restauration d'œuvres d'art endommagées dans des bâtiments gouvernementaux le 8 janvier 2025

Bolsonaro a quitté le pays pour la Floride avant que Lula ne prenne le pouvoir. Il est depuis revenu dans le pays, où il fait face à de nombreuses affaires judiciaires et enquêtes.

Certaines concernent son rôle dans la diffusion de fausses informations sur l’élection, ainsi que sa connexion avec l’attaque du 8 janvier 2023.

En juin 2023, le tribunal électoral du Brésil a statué que Bolsonaro ne pouvait pas se représenter avant 2030, en raison de l’utilisation de ressources gouvernementales pour semer la méfiance dans le système de vote.

Et en novembre 2024, la police fédérale a officiellement accusé Bolsonaro et 36 alliés de comploter pour renverser les résultats de l’élection de 2022. Le procureur général Paulo Gonet n’a pas encore décidé s’il allait poursuivre formellement l’ancien président.

D’autres enquêtes ont examiné si Bolsonaro avait détourné des bijoux d’Arabie Saoudite pendant son mandat, ou diffusé de fausses informations pendant la pandémie de COVID-19.

Cependant, mercredi, Bolsonaro a affirmé sur les réseaux sociaux que le président élu des États-Unis, Donald Trump, l’avait invité à Washington, D.C., pour son inauguration le 20 janvier.

“Mon avocat, Dr Paulo Bueno, a déjà transmis une demande au ministre Alexandre de Moraes pour que je récupère mon passeport afin de pouvoir assister à cet événement historique honorable et important”, a écrit Bolsonaro.

Son passeport a été confisqué dans le cadre des enquêtes en cours.

You may also like

Leave a Comment

Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés