Table of Contents
La conférence prévue ce week-end réunissant des représentants de plus de 50 pays soutenant l’Ukraine sur la base aérienne américaine de Ramstein en Allemagne a été reportée. Selon le commandement militaire américain à Ramstein, « des annonces concernant de futures réunions de la groupe de contact pour la défense de l’Ukraine suivront », sans fournir de détails supplémentaires.
Annulation due à l’absence de Biden
L’annulation de la conférence fait suite à l’annonce du président américain Joe Biden, qui ne pourra finalement pas y assister comme prévu. Cette décision est intervenue en raison du passage du cyclone Milton, qui menace actuellement l’État de Floride. Les conséquences de ce cyclone pourraient également influencer le déroulement de la campagne électorale présidentielle américaine.
Ce week-end devait marquer le premier voyage officiel de Biden en Allemagne en tant que président, au cours duquel il était prévu qu’il participe au 25e sommet du groupe de contact pour l’Ukraine, également connu sous le nom de format Ramstein. Cela aurait été la première conférence de ce type à laquelle Biden aurait assisté personnellement.
Des décisions attendues à Ramstein
Les réunions à Ramstein ont pour objectif de coordonner l’aide des pays soutenant l’Ukraine. Plusieurs décisions cruciales, telles que l’envoi de chars de combat l’année dernière, ont été prises lors de ces rencontres. Le 25e sommet était censé jouer un rôle particulièrement significatif, avec des annonces d’Andrij Sybiha, ministre ukrainien des Affaires étrangères, évoquant des décisions « historiques ».
La participation de Biden avait également suscité des attentes, notamment en ce qui concerne de possibles engagements significatifs en faveur de l’Ukraine. Il avait été question d’autoriser l’utilisation d’armements américains à longue portée contre des cibles militaires russes, ainsi que de discussions sur des compromis territoriaux avec la Russie, en échange d’une invitation à rejoindre l’OTAN ou d’autres garanties de sécurité.
Espoir d’une réunion des ministres de la Défense
Le gouvernement allemand souhaite que l’annulation de cette conférence ne soit pas interprétée comme un signe d’un affaiblissement du soutien à l’Ukraine. Le porte-parole du gouvernement, Steffen Hebestreit, a déclaré que l’Allemagne, les États-Unis et d’autres alliés continueraient de soutenir l’Ukraine. « Lorsque des discussions seront nécessaires, nous pourrons certainement nous rassembler rapidement, » a-t-il ajouté.
Un représentant du ministère de la Défense a exprimé l’espoir qu’une réunion au niveau des ministres de la Défense puisse encore avoir lieu en octobre. Cependant, il demeure incertain qu’une conférence à Ramstein avec la participation de Biden et de Selenskyj puisse se tenir avant les élections présidentielles américaines début novembre.
Autres rencontres prévues annulées
En plus de la conférence de Ramstein, l’annulation de la participation de Biden entraîne également la suppression d’autres sommets prévus. Le président américain devait rencontrer le chancelier allemand Olaf Scholz, le président français Emmanuel Macron et le Premier ministre britannique Keir Starmer. Aucun nouvel ordre du jour n’a été annoncé pour ces discussions.