Table of Contents
Le 26 février au soir, les membres du comité d’experts en vaccins de la FDA (Food and Drug Administration) des États-Unis ont reçu un courriel surprenant. Celui-ci leur annonçait l’annulation de leur réunion prévue le 13 mars pour déterminer les souches de grippe à inclure dans le prochain vaccin. Cette réunion a lieu chaque année depuis la fin des années 1960, même durant la pandémie.
Réaction des experts
Parmi les destinataires du courriel, le Dr Paul Offit, directeur du centre d’éducation sur les vaccins à l’hôpital pour enfants de Philadelphie et co-inventeur du vaccin contre le rotavirus, a exprimé son incompréhension. “Le courriel indiquait que la réunion était annulée – pas reportée – et qu’il n’y avait aucune indication qu’elle serait reprogrammée”, a-t-il déclaré. Dans un communiqué, la FDA a précisé : “La FDA publiera ses recommandations aux fabricants à temps pour que les vaccins mis à jour soient disponibles pour la saison 2025-2026.”
Offit a ajouté : “Je suppose que cela se fera sans les conseils du comité consultatif indépendant d’experts. Je ne sais pas ce que cela signifie, qui a pris cette décision, ou pourquoi elle a été prise. Nous n’avons reçu aucune information à ce sujet.”
Rôle du comité des vaccins
Le Vaccines and Related Biological Products Advisory Committee (VRBPAC) est composé d’experts en vaccins qui examinent les données sur la mise à jour annuelle du vaccin contre la grippe. Ils effectuent également des évaluations pour tout nouveau vaccin contre les maladies infectieuses. Leur principale responsabilité est de discuter de la sécurité et de l’efficacité des thérapies de santé.
Ce comité est indépendant, ses membres votants ne sont pas des employés actifs du gouvernement, bien que des représentants gouvernementaux participent aux discussions.
Processus habituel après les réunions
Une fois que le commissaire de la FDA décide d’approuver un vaccin ou de mettre à jour les souches dans un vaccin, le travail est transféré aux Centers for Disease Control and Prevention (CDC) des États-Unis. Le CDC dispose de son propre comité de vaccination : le Advisory Committee on Immunization Practices (ACIP), qui se réunit plusieurs fois par an pour formuler des recommandations sur le calendrier de vaccination pour les enfants et les adultes.
Inquiétudes croissantes concernant les vaccins
Peu après que Robert F. Kennedy Jr. soit devenu le responsable du département de la santé et des services sociaux, supervisant la FDA et le CDC, ce dernier a annoncé que sa réunion sur les vaccins prévue du 26 au 28 février avait été reportée. Kennedy est un sceptique de longue date des vaccins et remet en question leur sécurité tout en soulignant ce qu’il décrit comme des conflits d’intérêts dans le processus d’examen et d’approbation des vaccins.
Ne pas avoir de discussion et intégrer les conseils d’experts indépendants « est préoccupant », déclare Offit. “Nous avons l’impression que l’expertise n’est pas vraiment valorisée.”
Nouvelles recherches sur l’importance des vaccins contre la grippe
L’annulation de la réunion est survenue un jour avant que le CDC ne publie son rapport hebdomadaire sur les nouvelles de santé publique, dans lequel il a présenté de nouvelles données sur les avantages des vaccins contre la grippe. Les dernières données de la saison de grippe 2024 à 2025 montrent que les enfants et adolescents vaccinés étaient jusqu’à 78 % moins susceptibles d’être hospitalisés pour grippe que ceux qui ne l’étaient pas, tandis que les adultes ayant reçu le vaccin étaient jusqu’à 55 % moins susceptibles d’être hospitalisés.
Le rapport conclut en réitérant la recommandation de l’agence selon laquelle les personnes éligibles devraient se faire vacciner contre la grippe chaque année.