Home ActualitéAntoine Vey jugé pour harcèlement : enquête et sanctions à venir

Antoine Vey jugé pour harcèlement : enquête et sanctions à venir

by Sara
France

Le 19 novembre prochain, l’avocat Antoine Vey sera jugé en conseil de discipline par ses pairs, près de deux ans après l’ouverture d’une enquête déontologique. Cette procédure a été initiée suite à des révélations sur des comportements inappropriés au sein de son cabinet, lequel a été sous le feu des projecteurs depuis janvier 2023.

Enquête sur des comportements inappropriés

L’ordre du barreau de Paris a mené une enquête approfondie sur des faits pouvant être qualifiés de harcèlement moral et sexuel. Ces agissements, qui auraient eu lieu pendant une dizaine d’années, concernent des collaborateurs, assistants et stagiaires du cabinet Vey. En mars 2023, cette enquête a été alimentée par un millier de captures d’écrans, de documents variés et plusieurs heures d’enregistrements décrivant l’atmosphère de travail anxiogène au sein du cabinet.

Témoignages et accusations

Une enquête publiée par *Libération* s’est appuyée sur vingt témoignages détaillant des comportements tels que des moqueries, du mépris, ainsi qu’une pression excessive sur les employés, même pour des tâches insignifiantes. Des demandes multiples de courses personnelles et des gestes déplacés envers certaines femmes ont également été rapportés. Ces accusations ont conduit à l’ouverture d’une enquête préliminaire par le parquet de Paris le 19 janvier.

Risques de sanctions

Antoine Vey, âgé de 40 ans, est maintenant formellement visé par trois plaintes. Il risque une sanction disciplinaire qui peut aller d’un simple avertissement à une suspension temporaire de l’exercice de sa profession. Dans les cas les plus graves, une radiation pourrait être prononcée. Contacté par *Libération*, l’avocat a contesté les faits mais n’a pas souhaité donner suite aux demandes de commentaires.

Antoine Vey | Harcèlement | Avocat | Barreau De Paris | Enquête Pénale | Sanctions | France

You may also like

Leave a Comment