Table of Contents
Une lettre ouverte, poignante et accablante, a été rédigée par 99 médecins et infirmiers américains ayant travaillé à Gaza au cours de l’année écoulée. Destinée au président Joe Biden et à la vice-présidente Kamala Harris, cette lettre appelle à une prise de conscience sur la crise humanitaire qui sévit dans la région, dénonçant le nombre alarmant de victimes, estimé à 119 000, bien au-delà des 42 000 précédemment rapportés.
Un appel désespéré pour les enfants de Gaza
Les médecins et infirmiers décrivent des visions terrifiantes de leur expérience à Gaza : des enfants blessés et mutilés, et des mères désespérées implorant de l’aide. Ils expriment leur incompréhension face à la continuité des soutien militaire américain à Israël, un pays qu’ils accusent de massacrer des enfants en masse.
Des témoignages accablants
Le groupe de professionnels de la santé, qui a passé 254 semaines de volontariat dans divers hôpitaux et cliniques de Gaza, souligne qu’une grande partie d’entre eux a une formation en santé publique et a déjà travaillé dans des zones de conflit, y compris en Ukraine lors de l’invasion russe. Ils insistent sur le fait que leur déclaration ne doit pas être interprétée comme une approbation des actes de violence commis par des groupes armés palestiniens.
Une évaluation des pertes humaines
La lettre mentionne que le bilan humain à Gaza depuis le début du conflit en octobre est bien plus élevé que les chiffres communément rapportés. Selon leurs estimations, le nombre de victimes pourrait dépasser 118 908, représentant environ 5,4 % de la population de Gaza. Cela équivaut à plus de 3 millions de décès si l’on rapportait ce chiffre à la population italienne.
Les conséquences de la guerre
Outre les morts causées par les bombardements, les médecins soulignent les décès dus à des causes indirectes, telles que la malnutrition et le manque d’accès aux soins médicaux. Ils estiment qu’au moins 10 000 victimes pourraient rester ensevelies sous les décombres, et que d’autres morts sont directement attribuables à la guerre, mais non comptabilisées dans les bilans officiels.
Les témoignages évoquent également la situation catastrophique des soins de santé, avec des hôpitaux incapables de fonctionner normalement en raison des bombardements et du manque d’équipement médical.
La détérioration des conditions sanitaires
Les médecins mettent en garde contre la propagation d’épidémies en raison de l’absence d’infrastructures sanitaires, aggravée par des conditions de vie déplorables. Des maladies comme la diarrhée virale, la pneumonie et même la poliomyélite refont surface, exacerbées par la malnutrition et un accès limité aux soins de santé.
Un appel à l’action
La lettre se termine par une demande urgente à Biden et Harris pour un cessez-le-feu immédiat, soulignant que les États-Unis pourraient facilement contribuer à cette issue en suspendant leurs envois d’armes à Israël. Ce message met en avant une législation américaine qui stipule que continuer à armer Israël dans ce contexte serait illégal.