Home ActualitéAppels à l’unité territoriale syrienne : Erdogan rencontre Blinken

Appels à l’unité territoriale syrienne : Erdogan rencontre Blinken

by Sara
Turquie, Syrie, États-Unis

Appels à l’unité territoriale syrienne : Erdogan rencontre Blinken

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a discuté des développements en Syrie avec le secrétaire d’État américain Antony Blinken, en visite dans la région, dans un contexte de pression internationale et arabe pour l’unité des territoires syriens.

Engagement d’Erdogan pour la Syrie

Dans un communiqué, la présidence turque a indiqué qu’Erdogan a affirmé à Blinken, qui arrivait de Jordanie, que la Turquie soutenait depuis le début de la crise la préservation de l’intégrité territoriale et de l’unité géographique de la Syrie.

Erdogan a également appelé la communauté internationale à collaborer afin de revitaliser et de reconstruire les institutions en Syrie. Il a ajouté que son pays continuera à prendre des mesures préventives pour assurer sa sécurité nationale face à toutes les organisations qu’il considère comme terroristes opérant en Syrie.

Déclarations de Blinken

Le porte-parole du département d’État, Matthew Miller, a déclaré que Blinken et Erdogan avaient discuté des derniers développements en Syrie. Blinken a souligné l’intérêt commun des États-Unis et de la Turquie à soutenir un processus de transition politique dirigé par les Syriens vers un gouvernement responsable et inclusif.

Positions internationales sur la Syrie

La vice-représentante spéciale de l’ONU pour la Syrie, Najat Rushdi, a confirmé que le médiateur spécial des Nations Unies, Geir Pedersen, visitera bientôt la Syrie. Dans une interview, elle a exprimé l’espoir que la Syrie connaisse une justice transitionnelle plutôt que punitive, affirmant que tout processus politique devait être essentiellement conduit par des Syriens.

Les dirigeants du G7 ont déclaré qu’ils étaient prêts à soutenir un processus de transition conduisant à un gouvernement fiable, inclusif et non sectaire en Syrie. Ils ont appelé tous les acteurs en Syrie à respecter l’intégrité territoriale et la souveraineté du pays.

Appel à la coopération internationale

La représentante des affaires étrangères de l’Union européenne, Kaja Kallas, a souligné l’importance de la coopération internationale pour garantir la stabilité en Syrie. Elle a déclaré que l’UE était prête à soutenir les Syriens pour assurer une véritable unité parmi toutes les factions du peuple syrien.

La ministre allemande des Affaires étrangères, Annalena Baerbock, a noté que de nombreux acteurs rivalisent pour le pouvoir en Syrie, ajoutant que son pays soutenait un règlement politique global pour mettre fin à un conflit qui dure depuis plus de treize ans.

Discussions en Jordanie

Parallèlement, le ministre jordanien des Affaires étrangères, Ayman Safadi, a discuté hier avec plusieurs de ses homologues arabes des développements en Syrie et des efforts pour soutenir un processus politique inclusif après la chute du régime de l’ancien président Bashar al-Assad.

Ces discussions ont porté sur les moyens de renforcer les efforts de la communauté internationale pour préserver l’unité et la souveraineté de la Syrie et la nécessité d’une transition politique dirigée par les Syriens pour reconstruire les institutions de l’État.

Appel conjoint saoudien-britannique

La Saudi Arabia et le Royaume-Uni ont appelé hier à préserver les institutions de l’État syrien et à soutenir le peuple syrien. Dans un communiqué à l’issue de la visite du Premier ministre britannique Keir Starmer en Arabie Saoudite, les deux parties ont souligné leur soutien à toute initiative positive visant à garantir la sécurité du peuple syrien et à mettre fin à l’effusion de sang.

Le communiqué a également appelé la communauté internationale à se tenir aux côtés du peuple syrien, à coopérer avec lui et à fournir un soutien pendant cette période critique pour l’aider à surmonter ses souffrances.

You may also like

Leave a Comment