Table of Contents
Le gouvernement américain exerce une pression significative sur les entreprises de technologie pour qu’elles s’engagent davantage à développer leurs activités sur le territoire national, et les grandes entreprises technologiques répondent à cet appel. Lundi, Apple a présenté ses propres plans dans ce domaine : l’entreprise prévoit d’investir 500 milliards d’euros au cours des quatre prochaines années dans des secteurs tels que la fabrication de haute technologie, l’ingénierie et l’éducation, avec un accent particulier sur des technologies comme l’intelligence artificielle et la fabrication de puces.
Projets d’envergure
Parmi les projets majeurs, on trouve la construction d’une nouvelle usine à Houston, au Texas, destinée à produire des serveurs pour soutenir l’effort d’intelligence artificielle interne d’Apple, Apple Intelligence. De plus, la valeur du fonds américain de fabrication avancée d’Apple sera doublée pour atteindre 10 milliards d’euros. Une nouvelle académie sera également créée dans le Michigan pour former des personnes pour travailler dans des usines de nouvelle génération, ainsi qu’un renforcement des activités de recherche et développement.
Engagement à long terme
Bien que certaines de ces initiatives ne soient pas entièrement nouvelles, Apple collabore depuis des années avec des milliers de fournisseurs aux États-Unis, notamment dans la fabrication de puces, avec actuellement 24 usines réparties sur 12 États. Au niveau mondial, Apple emploie 164 000 personnes, mais le nombre exact d’employés aux États-Unis n’est pas précisé. L’entreprise a toutefois annoncé son intention de recruter 20 000 personnes supplémentaires au cours des quatre prochaines années, sans préciser si ces postes seront basés aux États-Unis.
Réduction de la dépendance extérieure
Cette annonce est significative car elle souligne les efforts déployés par les États-Unis pour renforcer leur base économique et réduire leur dépendance à des écosystèmes extérieurs, notamment en provenance de Chine pour la fabrication. Le pays met en œuvre des mesures drastiques pour encourager les investissements nationaux, y compris la mise en place de nouveaux tarifs sur certains biens.
Focus sur l’Intelligence Artificielle
Un autre point à souligner est l’accent mis sur l’intelligence artificielle dans les projets d’Apple. La nouvelle usine de serveurs sera dédiée à la production de machines capables de gérer les calculs liés à l’IA. De plus, le fonds d’écosystème et le budget de formation viseront principalement à développer des compétences et à fabriquer du matériel destiné à des systèmes d’intelligence artificielle.
Engagement fiscal d’Apple
Il n’est pas encore clair quels types d’incitations fiscales (le cas échéant) seront offerts aux entreprises pour les investissements que Apple a annoncés. Néanmoins, Apple se positionne comme l’un des plus gros contributeurs fiscaux aux États-Unis, ayant payé plus de 75 milliards d’euros en impôts au cours des cinq dernières années, dont 19 milliards d’euros rien qu’en 2024.
Déclaration de Tim Cook
Tim Cook, le PDG d’Apple, a déclaré : « Nous sommes optimistes sur l’avenir de l’innovation américaine et nous sommes fiers de renforcer nos investissements de longue date aux États-Unis avec cet engagement de 500 milliards d’euros pour l’avenir de notre pays. » Il a également ajouté que l’entreprise continuerait à collaborer avec des individus et des entreprises à travers le pays pour écrire un nouveau chapitre extraordinaire dans l’histoire de l’innovation américaine.
Un projet clé à Houston
Un des projets phares annoncés est la construction d’une installation de fabrication de serveurs AI de 250 000 pieds carrés à Houston, qui prendra en charge des services jusqu’alors fabriqués à l’étranger. Les travaux commenceront plus tard cette année et devraient être achevés d’ici 2026.
Efforts en matière d’éducation
Apple n’a pas précisé le montant alloué aux initiatives éducatives visant à former des travailleurs, bien que les coûts liés à la construction d’usines et aux investissements en recherche et développement soient susceptibles d’être considérables. La première initiative dans ce domaine sera la création d’une nouvelle Apple Manufacturing Academy à Detroit, où des ingénieurs d’Apple, en collaboration avec des experts de grandes universités, travailleront avec de petites et moyennes entreprises pour les aider à mettre en œuvre des techniques de fabrication intelligente et d’IA.