Home ActualitéAprès la tornade dans le Val-d’Oise, l’Ime d’Ermont retrouve un accueil sécurisé

Après la tornade dans le Val-d’Oise, l’Ime d’Ermont retrouve un accueil sécurisé

by Lea
France

Un mois après le passage d’une tornade qui a frappé principalement Ermont, l’IME Le Clos Fleuri, ravagé par l’effondrement d’une grue, bénéficie désormais d’un accueil à Montmorency dans le Val-d’Oise afin de préserver la continuité des activités pour les jeunes accompagnés par l’établissement. Cette solution vise à assurer la poursuite des soins et des activités quotidiennes dans des conditions adaptées, dans un site temporaire mis à disposition.

Enfants devant le bâtiment Les Gl'Aïeuls à Montmorency
Les Gl’Aïeuls, lieu d’accueil temporaire pour les externats de l’IME Le Clos Fleuri

La mise en place opérationnelle a consisté à ouvrir dès le 17 novembre un étage du bâtiment Les Gl’Aïeuls pour accueillir les externats. Cette installation a été rendue possible grâce à la collaboration entre l’ARS Île-de-France et le Département du Val-d’Oise. Au total, 47 enfants et jeunes accompagnés dans le cadre de l’externat peuvent être accueillis sur ce site adapté et sécurisé.

Autrefois, quarante enfants et jeunes adultes (âgés de 6 à 18 ans) et leurs encadrants étaient accueillis à L’Arche, au 150, rue de la Gare, et huit internes résidaient à la MAS de Saint-Leu-la-Forêt. L’accès au Clos Fleuri est désormais impossible, et la poursuite de l’accueil des enfants et des jeunes est assurée par ces structures transitoires.

Le bâtiment Les Gl’Aïeuls, inauguré en octobre 2023, réunissait jusqu’à présent une unité de soins de longue durée (USLD), un Ehpad, une unité d’hébergement temporaire et une unité de soins et de réadaptation en gériatrie. Désormais, les enfants et les jeunes y séjourneront pendant deux ans, le temps que les travaux du futur site d’accueil définitif puissent être engagés. Cette installation ouvre aussi la voie à des projets intergénérationnels. L’ARS s’était fixé comme objectif de disposer d’une installation durable jusqu’à la livraison du nouvel IME, prévue à l’été 2027; cet objectif est désormais atteint.

You may also like

Leave a Comment