Arrestation de couturiers ayant fabriqué des drapeaux russes au Nigeria
La police secrète au Nigeria a annoncé avoir arrêté plusieurs couturiers pour avoir fabriqué des drapeaux russes agités lors des manifestations anti-gouvernementales cette semaine dans les États du nord, une décision qui met en lumière les inquiétudes grandissantes concernant l’augmentation de l’activité russe en Afrique de l’Ouest.
Dans un message posté sur le réseau social X, le ministère des Services d’État a indiqué avoir appréhendé certains « financiers » des couturiers, sans fournir de détails supplémentaires. L’enquête est actuellement en cours, mais aucun nombre précis de couturiers ou de « financiers » arrêtés n’a été communiqué.
Des manifestations ont eu lieu à Lagos en raison de la crise économique qui touche le Nigeria (Reuters)
Les manifestants dans les États de Borno, Kaduna, Kano et Katsina ont été vus brandissant des centaines de drapeaux russes, certains appelant à un coup d’État militaire. Toutefois, les manifestations se sont atténuées à la suite d’une répression violente de la police.
Le général Christopher Musa, chef d’état-major de la défense nigériane, a qualifié l’agitation autour d’un drapeau étranger lors des manifestations anti-gouvernementales de « crime de trahison, » suite à une réunion de sécurité avec le président Bola Tinubu lundi dernier. Musa a déclaré aux journalistes, sans entrer dans les détails : « Nous avons identifié ceux qui les soutiennent et nous prendrons des mesures sérieuses contre eux. »
Contexte des manifestations
Depuis le 1er août, des centaines de milliers de Nigérians protestent contre les réformes économiques douloureuses de Tinubu, qui ont entraîné l’arrêt partiel des subventions sur l’essence et l’électricité, une dévaluation de la monnaie et un taux d’inflation atteignant son plus haut niveau depuis trois décennies.
Lawal Kudu, un manifestant de 28 ans à Kano, a déclaré à Reuters : « Nous brandissons le drapeau russe parce que le gouvernement de Tinubu ne nous écoute pas. Les présidents russes soutiennent toujours le développement des pays africains contrairement aux autres. »
Les forces de sécurité nigérianes font face aux manifestations anti-gouvernementales à Lagos (Reuters)
En outre, l’ambassade russe au Nigeria a nié toute implication dans les questions relatives aux drapeaux, précisant dans un communiqué publié tard lundi que « les responsables russes ne participent pas à ces activités, ni ne les coordonnent d’aucune manière ».
Les manifestations au Nigeria, le pays le plus peuplé d’Afrique, se déroulent dans un contexte de préoccupations croissantes en Occident concernant les relations sécuritaires russes avec la région, notamment avec des pays comme le Mali, le Burkina Faso et le Niger, où des dirigeants militaires ont pris le pouvoir par des coups d’État.
Beaucoup de manifestants nigérians estiment que la crise du coût de la vie est le résultat des réformes imposées par des institutions occidentales telles que le Fonds monétaire international et la Banque mondiale à Tinubu. Muhajid Durmaz, analyste principal chez Verisk Maplecroft, note que « les drapeaux russes qui flottent lors des manifestations dans les États du nord et les appels à un coup d’État militaire reflètent un mécontentement vis-à-vis des politiques gouvernementales, et non un soutien à un gouvernement militaire soutenu par la Russie ».