Home ActualitéArrestation de Daniel San Diego, fugitif en Amérique depuis 2009

Arrestation de Daniel San Diego, fugitif en Amérique depuis 2009

by Sara
Royaume-Uni, États-Unis

Arrestation de Daniel San Diego, fugitif en Amérique depuis 2009

Le Bureau fédéral d’investigation américain (FBI) a annoncé l’arrestation de Daniel Andreas San Diego, l’un des fugitifs les plus recherchés aux États-Unis depuis 2009, dans une région isolée du nord du Pays de Galles, au Royaume-Uni.

L’opération a été menée en coordination entre l’Agence nationale de lutte contre le crime britannique, la police antiterroriste, et la police du nord du Pays de Galles, en collaboration avec le FBI.

Selon l’Agence nationale de lutte contre le crime britannique, rapportée par la BBC, San Diego a été arrêté ce lundi. La police du nord du Pays de Galles a confirmé que l’individu se cachait dans une zone reculée au-dessus de Maenan, dans la vallée de Conwy, dans le comté de Conwy.

Les accusations portées contre San Diego

Les autorités britanniques ont indiqué que ce citoyen américain de 46 ans est impliqué dans des attentats à la bombe visant des entreprises à San Francisco, en Californie, en 2003. Il est actuellement en instance d’extradition vers les États-Unis pour faire face aux accusations qui pèsent contre lui.

Les accusations remontent à 2003, année où une série d’explosions a ciblé des entreprises en Californie. Parmi celles-ci, une bombe a été placée à proximité de la société de biotechnologie Chevron près d’Oakland en août de la même année.

Les autorités ont également révélé qu’une seconde bombe y avait été découverte, destinée à cibler les premiers intervenants. Le mois suivant, une autre explosion a frappé une deuxième société en Californie, utilisant une bombe à clous.

Un extrémiste des droits des animaux

Le FBI a confirmé que San Diego, décrit comme un « extrémiste des droits des animaux », a ciblé ces entreprises en raison de leur implication dans la recherche biologique et la biotechnologie. Les attentats avaient pour objectif de causer des pertes humaines et des dommages économiques significatifs.

San Diego est le premier « terroriste domestique » à figurer sur la liste des terroristes les plus recherchés par le FBI. L’agence a également précisé qu’il possédait des compétences avancées en navigation et qu’il avait voyagé à l’international pendant ses deux décennies de fuite. Sa dernière apparition a été enregistrée en 2003, lorsqu’il a quitté sa voiture en direction d’une gare à San Francisco.

Michael J. Heimback, assistant directeur de la division antiterroriste du FBI, a déclaré que « l’accusé a commis des actes de terrorisme domestique planifiés qui ont visé à faire des victimes et à causer des dommages matériels, entraînant des pertes économiques pour les entreprises ».

Récompense et poursuites

Dans le cadre des efforts pour le capturer, le FBI a offert une récompense de 250 000 dollars pour toute information menant à son arrestation. Des rapports ont suggéré qu’il pourrait avoir été présent au Costa Rica pendant ses années de cavale.

Cette affaire représente l’une des plus longues recherches menées par le FBI, alliant « terrorisme domestique » et « idéologies extrémistes » en faveur de la protection des droits des animaux. Le FBI collabore avec les autorités britanniques pour faciliter l’extradition de San Diego vers les États-Unis en vue de son procès.

You may also like

Leave a Comment