Table of Contents
Deux semaines après l’arrestation de Mohamed Amra en Roumanie, la procureure de Paris a tenu une conférence de presse ce vendredi pour annoncer que huit nouvelles personnes allaient être présentées à un juge d’instruction. Cette affaire, qualifiée de * »tentaculaire »*, continue de soulever de nombreuses interrogations.
Combien de personnes mises en cause ?
Cette enquête, décrite comme * »hors normes »* par la procureure de Paris, a jusqu’à présent conduit à l’interpellation de 28 suspects, dont Mohamed Amra. À ce jour, un total de vingt personnes ont déjà été mises en examen. Les huit derniers suspects, arrêtés lundi, ont été présentés ce vendredi à trois juges d’instruction. Ils devront comparaître devant un juge des libertés et de la détention pour déterminer leur placement en détention provisoire.
Quel est le profil des suspects ?
Les enquêteurs ont identifié sept membres du commando ayant participé à l’évasion de Mohamed Amra, qui a coûté la vie à deux agents pénitentiaires le 14 mai 2024. Parmi eux figurent deux guetteurs, deux conducteurs de véhicules, et deux passagers. Les suspects récemment arrêtés incluent des acteurs clés de la période de cavale de Mohamed Amra, qui a séjourné dans un appartement loué à Compiègne (Oise) de mai à octobre 2024. Deux hommes ont également été appréhendés au Maroc et sont en attente d’extradition.
Des « moyens d’enquête extraordinaires »
Pour identifier les personnes ayant aidé Mohamed Amra dans sa fuite, des * »moyens d’enquête extraordinaires »* ont été mis en œuvre. La procureure de Paris a mentionné que 800 techniques spéciales avaient été autorisées, incluant 440 interceptions téléphoniques et des géolocalisations de véhicules.
Une tentative d’évasion d’Amra en Roumanie
Suite à son arrestation à Bucarest le 22 février, Mohamed Amra a tenté de soudoyer des policiers roumains en proposant l’équivalent d’un million d’euros en crypto-monnaies pour retrouver sa liberté. Devant le silence des agents, il a même doublé sa proposition à deux millions d’euros, sans succès.
Développements récents
Depuis l’arrestation de Mohamed Amra, dix nouvelles personnes ont été interpellées, dont huit à Rouen, Le Havre et Évreux, suspectées d’implication dans le commando ayant facilité son évasion au péage d’Incarville (Eure). Mohamed Amra a été transféré en France et est actuellement placé en détention provisoire au centre pénitentiaire de Condé-sur-Sarthe, dans l’Orne. En tout, 24 personnes sont désormais en garde à vue dans cette affaire.