Home ActualitéArrestation d’un suspect dans l’assassinat d’un patron à New York

Arrestation d’un suspect dans l’assassinat d’un patron à New York

by Sara
États-Unis

Un homme de 26 ans, dénommé Luigi Mangione, a été arrêté lundi après cinq jours de traque à New York. Il est suspecté d’avoir assassiné avec préméditation le patron de l’une des plus grandes compagnies d’assurance santé des États-Unis.

Arrestation et enquête

Luigi Mangione a été interpellé le 9 décembre à Altoona, située à environ 500 km à l’ouest de New York. Selon les autorités, il est le principal suspect dans le meurtre ciblé de Brian Thompson, PDG de UnitedHealthcare. Jessica Tisch, la cheffe de la police de New York, a confirmé lors d’une conférence de presse que les policiers d’Altoona avaient arrêté Mangione pour possession d’armes à feu en pensant qu’il était impliqué dans ce meurtre.

Des images diffusées par les caméras de vidéosurveillance avant et après le crime ont permis à un employé d’un McDonald’s d’Altoona de le reconnaître et de contacter la police. Mangione devrait bientôt être transféré devant la justice à New York.

Profil du suspect

Luigi Mangione est originaire du Maryland et a des liens avec San Francisco. Sa dernière adresse connue était à Honolulu, à Hawaï. Diplômé d’un master en sciences de l’ingénierie à l’université de Pennsylvanie, il est issu d’une famille italo-américaine aisée. Son grand-père, promoteur immobilier, avait des intérêts variés, notamment des country clubs et des maisons de retraite.

Lors de son arrestation, les policiers ont découvert sur lui une arme à feu en kit, qui pourrait avoir été fabriquée avec une imprimante 3D, ainsi qu’un silencieux. Il portait également une fausse carte d’identité du New Jersey et un document manuscrit exprimant son hostilité envers les entreprises américaines.

Détails de l’assassinat

Le meurtre de Brian Thompson, âgé de 50 ans, a eu lieu mercredi matin à Manhattan. Le tireur s’est approché de sa victime et l’a abattu en pleine rue, une scène captée par des caméras de vidéosurveillance. Les autorités ont envisagé que le suspect ait utilisé un pistolet vétérinaire modifié pour réaliser ce meurtre.

Thompson devait participer à une conférence d’investisseurs ce jour-là. Les mots « delay » (retard) et « deny » (refus) étaient inscrits sur les douilles retrouvées sur les lieux, ce qui laisse penser à un mobile en lien avec des refus de demandes d’indemnisation de soins par les compagnies d’assurance.

Réactions et conséquences

Le meurtre a suscité une onde de choc, mais a également entraîné des réactions haineuses sur les réseaux sociaux, notamment des commentaires accusant le système d’assurance santé américain de profiter des patients. Le « Network Contagion Research Institute » a noté une augmentation significative des publications glorifiant l’acte, avec des appels à la violence supplémentaires, touchant des millions d’internautes.

UnitedHealth Group, la compagnie dirigée par Thompson, assure plus de 51 millions de personnes et collabore avec des programmes gouvernementaux comme Medicare, le système d’assurance santé pour les personnes âgées.

Assassinat À New York | Assassinat | New York | Luigi Mangione | Assurance Santé | Brian Thompson | États-unis

You may also like

Leave a Comment