"Un ministre britannique met en garde contre la gravité de la situation en mer Rouge," rapporte le Telegraph
Le ministre de la Défense britannique, Grant Shapps, a appelé à protéger la mer Rouge des attaques des Houthis yéménites dans un article pour le journal "The Telegraph", avertissant des lourdes pertes occasionnées par cette crise.
Shapps affirme que la situation en mer Rouge est "extrêmement grave" et considère que "bien qu'à des milliers de miles de notre pays, elle affecte tout le monde en Grande-Bretagne."
Il voit la crise comme "un test pour la communauté internationale; si nous ne protégeons pas la mer Rouge, cela encouragera ceux qui cherchent à menacer dans d'autres lieux, y compris en mer de Chine méridionale et en Crimée."
"Nous devons rester fermement aux côtés de nos alliés, de nos principes et des personnes innocentes prises dans ces événements," ajoute-t-il.
Shapps a indiqué que 12 entreprises internationales ont dû suspendre leur passage par la mer Rouge, dont "British Petroleum" et le géant de la navigation commerciale "Maersk."
Il note que les navires transportant des conteneurs, ainsi que les pétroliers et les chimiquiers, sont désormais contraints de faire un détour de 5000 milles autour du continent africain pour atteindre l'Europe et d'autres destinations.
Il avertit que cela cause de longs retards et des perturbations dans les chaînes d'approvisionnement mondiales, ainsi qu'une hausse des prix dans les magasins, en raison d'une multiplication par dix des coûts d'assurance pour le transport international depuis le début du mois dernier.
Les marins en danger
Selon Shapps, les attaques des Houthis – qui ont augmenté de 500 % de novembre à décembre de l'année dernière – mettent la vie des marins innocents en danger, exacerbent la souffrance humanitaire au Yémen, et déstabilisent la région plus large.
Le ministre affirme que "Londres abrite l'Organisation maritime internationale, ce qui signifie que nous jouons un rôle de premier plan dans la sécurité maritime internationale et nous continuerons à condamner les attaques illégales et injustifiées contre les navires commerciaux avec la plus grande fermeté."
Shapps rappelle que son pays a rejoint une force internationale dans la région qui comprend les États-Unis et d'autres, appelée "Alliance pour la sécurité de la prospérité", pour assurer la liberté de navigation dans la région.
Le ministre britannique a également averti que les Houthis ont recruté des milliers de combattants tribaux pour former une armée populaire en prévision d'un conflit potentiel avec Entité sioniste.
Il mentionne qu'un navire de guerre britannique, début le mois dernier, a abattu un drone offensif qui ciblait la navigation commerciale en mer Rouge. C'était la première fois en plus de 30 ans que la flotte britannique abattait une cible aérienne.
Le destroyer "HMS Diamond", qui a lancé le missile "Sea Viper" pour détruire le drone, a été envoyé en mer Rouge pour renforcer les efforts internationaux destinés à garder l'un des passages maritimes les plus importants du monde ouverts, conclut l'auteur.