Home ActualitéAssassinats israéliens au Liban depuis l’ouragan Al-Aqsa

Assassinats israéliens au Liban depuis l’ouragan Al-Aqsa

by Chia

Assassinats israéliens au Liban depuis l’ouragan Al-Aqsa

Entité sioniste affirme que l’attaque menée sur la banlieue sud de la capitale libanaise, Beyrouth, mardi, a entraîné la mort de Fouad Cheker, décrit par l’armée israélienne comme le plus haut responsable militaire de Hezbollah.

Réaction de Hezbollah

Hezbollah n’a pas encore confirmé l’assassinat de Fouad Cheker, mais a publié une déclaration préliminaire indiquant que Cheker était présent dans le bâtiment ciblé par Entité sioniste et attendait des nouvelles des opérations de déblaiement pour connaître son sort.

Profil de Fouad Cheker

Fouad Cheker est l’une des figures militaires les plus éminentes de Hezbollah depuis sa création il y a plus de quarante ans. Les États-Unis l’ont accusé d’avoir joué un rôle central dans l’explosion d’une caserne des forces américaines en 1983, ayant fait 241 victimes.

Selon le site « Récompenses pour la justice » du gouvernement américain, Washington a offert une récompense pouvant aller jusqu’à 5 millions de dollars pour la capture de Fouad Cheker.

Sanctions et accusations

Les États-Unis ont imposé des sanctions à Cheker en 2015 en raison du rôle de Hezbollah dans le soutien à l’armée syrienne. Entité sioniste a déclaré qu’il était le bras droit du secrétaire général de Hezbollah, Hassan Nasrallah, et qu’il était responsable d’une attaque dans le Cotel des Golan qui a tué 12 enfants et adolescents. Hezbollah a nié toute implication dans cette attaque.

Série d’assassinats récents

La tentative d’assassinat de Cheker fait partie d’une série d’opérations israéliennes au Liban depuis octobre dernier, lors desquelles des combats ont éclaté entre le groupe et l’armée israélienne, parallèlement à l’agression continue sur la Bande de Gaza.

Au total, 350 membres de Hezbollah ont été tués dans les frappes israéliennes depuis lors. Voici un aperçu des figures clés parmi les victimes ciblées :

  • Mohammad Nasser : Leader de Hezbollah, tué par une frappe israélienne le 3 juillet. Entité sioniste a revendiqué sa responsabilité.
  • Taleb Abdullah : Tué le 12 juin dans un attaque israélienne ciblant un centre de commandement au sud du Liban.
  • Wissem Taleb : Membre d’élite de « Force Radwan », tué le 8 janvier. Entité sioniste a reconnu la responsabilité de l’attaque.
  • Salah Al-Arouri : Vice-président du bureau politique de Hamas, tué le 2 janvier dans un attaque israélienne à Beyrouth.

Contexte des tensions au Liban

Les assassinats ciblés par Entité sioniste s’inscrivent dans un contexte de tensions croissantes dans la région, exacerbées par les récentes escalades militaires entre Entité sioniste et Hezbollah. Alors que le Liban continue de faire face à une crise économique profonde, les événements en cours laissent présager des heures sombres pour les relations entre les différents acteurs du Proche-Orient.

You may also like

Leave a Comment