Table of Contents
La Colombie-Britannique observe ce vendredi une journée de deuil officiel en mémoire des victimes de l’attaque au véhicule-bélier survenue lors d’un festival philippin à Vancouver. Cette tragédie a coûté la vie à 11 personnes, et le suspect doit prochainement comparaître devant le tribunal provincial.
Une journée de deuil pour la communauté philippine
RJ Aquino, représentant de Filipino BC, l’organisation responsable du festival Lapu Lapu, souligne que cette journée de deuil désignée par le gouvernement reflète l’importance historique de cet événement tragique pour la province et la ville de Vancouver. Selon lui, ce temps de recueillement marque une étape dans le processus de guérison, mais ne constitue en aucun cas sa conclusion.
Parmi les commémorations prévues, une messe se tiendra en début de soirée à la cathédrale Holy Rosary de Vancouver, rassemblant la communauté et les autorités.
Comparution du suspect devant le tribunal
Cette messe aura lieu environ trois heures après la comparution du suspect, Adam Kai-Ji Lo, âgé de 30 ans, devant la cour provinciale. Initialement prévue le 26 mai, la comparution a été avancée suite à une demande de son avocat.
Adam Kai-Ji Lo fait face à huit chefs d’accusation de meurtre au deuxième degré. La police a indiqué que d’autres accusations sont attendues dans les jours à venir. Il est accusé d’avoir délibérément foncé avec son véhicule utilitaire sport dans la foule rassemblée pour le festival Lapu Lapu, samedi soir dernier.
Solidarité et recueillement au cœur de la Colombie-Britannique
Le Premier ministre de la Colombie-Britannique, David Eby, devrait assister à la messe en hommage aux victimes. Il a insisté sur l’importance de cette journée pour permettre aux habitants de la province de rendre hommage aux personnes décédées ou blessées et de manifester leur solidarité envers la communauté philippine.
Bien que les écoles et services publics resteront ouverts, M. Eby invite les employeurs à faire preuve de compréhension envers leurs employés qui souhaitent participer aux événements commémoratifs ou marquer cette journée selon leurs propres moyens.