Table of Contents
Attaque massive de drones dans la région de Lipetsk en Russie
La Russie a commencé à évacuer des personnes de certaines parties de sa région occidentale de Lipetsk, après une « attaque massive » de drones ukrainiens, a déclaré le gouverneur régional, Igor Artamonov.
Dans un message publié sur l’application de messagerie Telegram dans les premières heures de vendredi, Artamonov a déclaré que Lipetsk avait « été soumis à une attaque massive de véhicules aériens sans pilote (VASP) ».
Impact de l’attaque
Il a par la suite rapporté des explosions « loin des bâtiments civils » ainsi que des dégâts à une installation électrique locale. Au moins six personnes ont été blessées, a-t-il ajouté.
Peu après, les agences de presse d’État russes, RIA Novosti et TASS, ont fait état d’un incendie survenu dans un aérodrome militaire à l’extérieur de la ville de Lipetsk, qui compte environ 500 000 habitants.
Détails sur l’évacuation et la situation locale
Lipetsk se trouve à environ 460 kilomètres au sud de Moscou et à environ 300 kilomètres de la frontière est de l’Ukraine. Quatre villages sont en cours d’évacuation après qu’un état d’urgence local a été déclaré dans le district municipal de Lipetsk.
Artamonov a rejeté les appels circulant sur les réseaux sociaux affirmant que l’ensemble de la ville était en cours d’évacuation, qualifiant cela de campagne de « guerre psychologique » de la part de l’Ukraine.
Réactions et contexte régional
À ce jour, aucune information n’a été fournie par Kyiv concernant la situation à Lipetsk. Ces attaques surviennent alors que la Russie a déclaré qu’elle était engagée dans des [batailles acharnées](https://www.aljazeera.com/news/2024/8/8/ukraine-captures-dozens-of-russian-soldiers-during-kursk-incursion) dans la région de Kouïsk, après qu’un millier de soldats ukrainiens, soutenus par des chars et des véhicules blindés, a lancé un raid transfrontalier le 6 août.
L’attaque de Kouïsk semble être la plus significative sur le sol russe depuis que Moscou a ordonné son [invasion à grande échelle de l’Ukraine](https://www.aljazeera.com/news/2024/8/9/russia-ukraine-war-list-of-key-events-day-896) en février 2022.