Table of Contents
Attaque massive de la Russie sur l’Ukraine : Kiev en alerte
La diplomate américaine à Kiev, Bridget Brink, a confirmé qu’l’Ukraine a été victime ce mercredi matin d’une attaque à grande échelle de la part de la Russie, tandis que le ministre ukrainien de l’Énergie a signalé des coupures de courant étendues à travers le pays en raison de l’assaut.
Brink a précisé que la Russie a lancé des attaques sur l’Ukraine en utilisant des missiles balistiques et des drones.
En raison de cette offensive, le ministre de l’Énergie a déclaré que des coupures de courant généralisées étaient mises en œuvre comme mesure de précaution face à l’attaque sur le secteur énergétique.
État d’alerte à Kiev
La capitale ukrainienne, Kiev, est en état d’alerte après des avertissements de possibles attaques russes à grande échelle, entraînant l’activation des sirènes d’alerte.
Des sources locales rapportent que les habitants ont dû se réfugier dans les stations de métro, considérées comme des abris sûrs dans de telles circonstances.
Les autorités ukrainiennes avaient émis un avertissement national le matin même en raison de menaces de missiles de croisière sur certaines zones du pays.
Selon les forces aériennes, des missiles se dirigeaient vers la ville de Kryvy Rih, la ville natale du président ukrainien Volodymyr Zelensky, ainsi que les régions de Tchernihiv au nord, Poltava au centre, et Melitopol au sud.
Une série de missiles de croisière a également été détectée en direction de Kiev.
Attaques en cours dans le sud
Les autorités à Kherson, dans le sud de l’Ukraine, ont également indiqué que l’armée russe a frappé 37 zones de la ville, causant d’importants dégâts à l’infrastructure.
Incendie d’une sous-station électrique à Kiev
Un incendie a été signalé dans une sous-station électrique située au centre de Kiev. Selon l’administration de la ville de Kiev, « Une sous-station électrique a pris feu au 15, rue Khreshchatyk. Les services concernés sont sur place. L’équipe de DTEK devrait obtenir l’autorisation d’éteindre l’incendie. »
Renforcement des défenses ukrainiennes
Alors que la situation se détériore, l’Allemagne a annoncé qu’elle fournira bientôt à l’Ukraine 60 missiles supplémentaires pour le système de défense aérienne « Iris-T » afin de contrer les attaques russes.
Le coût total de ces missiles s’élève à environ 60 millions d’euros. En raison des circonstances difficiles en Ukraine, cette décision a été prise sans précisions sur le financement pour le moment.
L’Allemagne demeure l’un des principaux soutiens militaires de Kiev, se classant juste après les États-Unis en termes d’aide fournie à l’Ukraine.
Réaction ukrainienne
Le jour précédent, l’Ukraine avait annoncé avoir mené une offensive – la plus importante depuis le début de la guerre il y a environ trois ans – visant des dépôts de gaz et des sites militaires dans plusieurs régions de Russie, utilisant, selon Moscou, des missiles de fabrication occidentale.
Cela a touché la République du Tatarstan et la région de Saratov, située sur la rive de la Volga, ainsi que la région frontalière de Bryansk et la région de Tula près de Moscou.
Le ministère russe de la Défense a déclaré que l’attaque ukrainienne avait été menée à l’aide de 6 missiles ATACMS d’origine américaine et de 6 missiles de croisière britanniques de type Storm Shadow, affirmant que tous avaient été interceptés sans faire de victimes.