Home Actualité Attaque meurtrière contre une base militaire au Nigeria

Attaque meurtrière contre une base militaire au Nigeria

by Sara
Attaque meurtrière contre une base militaire au Nigeria
Nigeria

Attaque meurtrière contre une base militaire au Nigeria

Au moins 20 soldats nigérians auraient été tués lors d’une attaque présumée de combattants de l’affilié de l’État islamique en Afrique de l’Ouest (ISWAP). Les assaillants ont ciblé une base militaire dans la ville reculée de Malam-Fatori, située dans l’État du Borno, au nord-est du Nigeria, vendredi dernier. Un soldat survivant a rapporté que l’attaque a duré plus de trois heures.

Détails de l’attaque

Selon l’agence de presse Reuters, citant des sources de sécurité et des résidents, un officier commandant faisait partie des victimes après que des membres de l’ISWAP sont arrivés à bord de camions armés et ont attaqué le 149e Bataillon de l’armée nigériane à Malam-Fatori, qui est le point d’accès vers la frontière avec le Niger.

« Ils ont tiré des balles partout, » a déclaré l’un des soldats survivants à Reuters par téléphone, ajoutant que les troupes ont été prises par surprise. « Nous avons essayé de repousser les attaques, mais après plus de trois heures de fusillade, ils nous ont surpassés, tuant notre commandant, un lieutenant-colonel, » a précisé le soldat, qui a demandé à rester anonyme car il n’était pas autorisé à s’exprimer auprès des médias.

Conséquences de l’attaque

Les résidents qui ont quitté la ville ont indiqué que certains des assaillants avaient été vus à Malam-Fatori jusqu’à samedi soir. Malakaka Bukar, un membre de la milice locale recrutée pour aider l’armée, a déclaré que les combattants avaient également incendié des bâtiments, forçant certains habitants à fuir la ville. « Ils ont prêché à certains résidents, » a ajouté Bukar.

Contexte du conflit

L’ISWAP s’est séparé de Boko Haram en 2016 pour devenir la faction armée dominante dans le nord-est du Nigeria. Bien qu’affaiblis par des assauts militaires et des luttes internes au fil des ans, Boko Haram et l’ISWAP ont intensifié leurs attaques dans le Borno depuis le début de l’année, tuant des dizaines de fermiers et de pêcheurs lors de séries de raids.

Le conflit, qui dure depuis 15 ans, a coûté la vie à près de 40 000 personnes et a déplacé environ deux millions de personnes de leurs foyers dans le nord-est. La violence s’est étendue aux pays voisins, tels que le Niger, le Tchad et le Cameroun, ce qui a conduit à la création d’une force régionale pour lutter contre ces groupes armés.

You may also like

Leave a Comment

Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés