Home ActualitéAttaques croissantes des RSF sur le camp de réfugiés de Zamzam

Attaques croissantes des RSF sur le camp de réfugiés de Zamzam

by Sara
Soudan

Attaques croissantes des RSF sur le camp de réfugiés de Zamzam

Les Forces de soutien rapide (RSF) soudanaises ont intensifié leurs attaques sur le camp de réfugiés de Zamzam, situé près d’el-Fasher, la capitale de l’État du Darfour Nord. Selon des résidents et des médecins, les RSF ont entouré le camp à trois reprises en l’espace d’une semaine.

Les conséquences des attaques

Au moins sept personnes ont été tuées dans le camp cette semaine, comme l’a rapporté Médecins Sans Frontières (MSF), précisant que les médecins n’étaient pas en mesure de réaliser des opérations chirurgicales à Zamzam. Stéphane Dujarric, porte-parole du secrétaire général des Nations Unies, a indiqué que les combats renouvelés impliquaient l’utilisation d’armes lourdes et a appelé les parties en conflit à mettre un terme à la violence.

La situation actuelle à Zamzam

Les RSF semblent chercher à renforcer leur emprise sur leur bastion du Darfour, tout en perdant du terrain face aux Forces armées soudanaises (SAF) dans la capitale, Khartoum. Près de 22 mois après le début de la guerre au Soudan entre les RSF et les SAF, le groupe paramilitaire contrôle encore la majeure partie du Darfour et une grande partie de la région voisine du Kordofan. L’armée contrôle le nord et l’est du Soudan et a récemment réalisé des gains cruciaux à Khartoum.

Un camp surpeuplé

Le camp de Zamzam abrite 500 000 personnes déplacées par les combats actuels et les conflits passés au Darfour. À proximité, la ville d’el-Fasher compte 1,8 million d’habitants et constitue le dernier bastion significatif contre les RSF dans toute la région du Darfour.

Les RSF ont assiégé la zone pendant des mois, affirmant que le camp sert de base aux Forces communes, d’anciens groupes rebelles qui combattent désormais aux côtés de l’armée. Certains résidents du camp ont creusé des trous dans le sol pour se protéger des attaques incessantes, selon un habitant et une vidéo partagée par des militants.

La peur au quotidien

« À l’intérieur des quartiers, ils terrorisent, volent et tuent… les gens se cachent dans ces trous quand ils tirent et quand ils font des raids, car il n’y a nulle part où fuir », a déclaré un résident du camp à l’agence de presse Reuters.

Restrictions humanitaires

La responsable humanitaire de l’ONU au Soudan, Clémentine Nkweta-Salami, a déclaré jeudi qu’elle était « choquée par les attaques sur le camp de déplacés de Zamzam et les blocages des routes d’évasion ». Les RSF ont également restreint les efforts d’aide au camp, selon l’ONU et les travailleurs humanitaires.

En août, un rapport soutenu par l’ONU a révélé qu’il est plausible que certaines régions du Darfour Nord – en particulier le camp de Zamzam – subissent « la pire forme de faim », connue sous le nom de Phase IPC 5. Cette phase indique qu’au moins une personne sur cinq souffre d’un manque sévère de nourriture, ce qui entraîne des niveaux critiques de malnutrition aiguë et de mortalité.

Impact sur les enfants

Après les dernières violences, MSF a déclaré qu’elle devait interrompre un programme de nutrition pour 6 000 enfants malnutris. Plus tôt ce mois-ci, le groupe a annoncé que la proportion d’enfants malnutris dans le camp avait atteint 34 %, un niveau similaire à celui de la ville voisine de Tawila, vers laquelle de nombreux habitants ont fui en raison des attaques des RSF.

Appel à l’aide internationale

Lors d’une conférence humanitaire de haut niveau à Addis-Abeba, le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a décrit la situation au Soudan comme une catastrophe d’une « ampleur et d’une brutalité stupéfiantes ». « Nous devons faire plus – et agir maintenant – pour aider le peuple soudanais à sortir de ce cauchemar », a-t-il déclaré, appelant les dirigeants mondiaux à utiliser leur influence pour la paix et à renforcer les efforts d’aide humanitaire avant le mois sacré de Ramadan, qui commence dans environ 10 jours.

source:https://www.aljazeera.com/news/2025/2/16/rsf-steps-up-attacks-on-sudans-famine-striken-zamzam-refugee-camp

You may also like

Leave a Comment