Home ActualitéAttaques d2ours au Japon: deux morts et inquiétude croissante

Attaques d2ours au Japon: deux morts et inquiétude croissante

by charles
Japon

Les autorités japonaises et des médias font état de deux morts dans des attaques présumées d2ours au Japon, signalées dans le nord-est de Honshu et dans la préfecture de Nagano. Ces incidents smpts inscrivent dans une tendance annuelle marquée par une presence croissante durs sauvages, parfois dans des zones résidentielles, selon lFP et des médias locaux. Le Japon a récemment assoupli ses règles sur les armes à feu pour faciliter leur emploi par les chasseurs dans les zones urbaines, une mesure controversée au regard de ces attaques.

\n

\n\"ours\n
Photo AFP
\n

\n

Attaques durs au Japon: deux morts dans deux préfectures

\n

Une cueilleuse de champignons a été retrouvée morte dans une forêt de la préfecture de Miyagi, dans le nord-est de l;ile de Honshu, et une autre est portée disparue, selon la police. Les autorités nvaient pas formellement confirmé les causes, mais des médias locaux évoquent une attaque d7ours. Une attaque distincte a coûté la vie à un homme de 78 ans dans la préfecture de Nagano, au nord-ouest de Tokyo, selon le quotidien Asahi Shimbun. Ces incidents sssinent dans une tendance où les ours sauvages sont de plus en plus observés, jusque dans des zones résidentielles, en lien avec le changement climatique et le déclin de la population.

\n

Selon NHK, les attaques d7ours ont fait cinq morts et 64 blessés entre avril et août cette année. Selon les données gouvernementales, les attaques avaient touché 85 personnes lnnée se terminant en mars 2025, faisant trois morts; lnnée précédente avait vu 219 attaques et six décès.

\n

Contexte et mesures liées à la cohabitation avec les ours

\n

Le contexte est alimenté par une hausse des observations d7ours sauvages jusque dans les zones résidentielles, attribuée au changement climatique et au déclin de la population. Le mois dernier, le Japon a aussi assoupli les règles sur les armes à feu pour faciliter leur emploi par les chasseurs dans les zones urbaines, une mesure qui suscite des débats sur la sécurité publique après ces attaques d7ours.

\n

Face à cette situation, les autorités continuent d́valuer les risques et ddapter les consignes de sécurité pour les activités de plein air et les interventions humaines dans les territoires où les ours sont présents.

\n

\n\"ours\n
Photo AFP
\n

You may also like

Leave a Comment