Port-Soudan, jusque-là épargnée par les violences, subit pour la troisième journée consécutive des attaques de drones dans le cadre de la guerre civile qui déchire le Soudan. Cette intensification des frappes marque un tournant dans le conflit, affectant profondément cette ville stratégique située sur la mer Rouge.
Une ville stratégique sous le feu des drones
La cité côtière de Port-Soudan, bastion du régime militaire soudanais, est devenue une cible inédite depuis le début de la guerre civile qui déchire le pays depuis avril 2023. Après avoir été relativement épargnée, la ville est désormais frappée par des raids aériens menés par les Forces de soutien rapide (RSF), une unité paramilitaire dissidente en conflit ouvert avec l’armée régulière depuis deux ans.
Ce mardi 6 mai 2025, à l’aube, de puissantes explosions ont secoué la ville, touchant notamment une station électrique majeure, l’aéroport international et une base militaire. Ces attaques massives ont conduit à la suspension de tous les vols, Port-Soudan abritant alors le seul aéroport encore actif dans le pays.
Contexte du conflit et conséquences pour Port-Soudan
La guerre civile soudanaise a débuté à Khartoum en avril 2023, laissant la capitale dévastée après de violents combats. Depuis, le conflit s’est étendu, impliquant le gouvernement et l’armée régulière face aux Forces de soutien rapide, qui contestent la légitimité du régime en place.
Port-Soudan est un centre administratif important regroupant ministères et organisations non gouvernementales. La ville est également un point névralgique pour l’économie et les échanges, notamment grâce à son port sur la mer Rouge. Ces attaques répétées risquent ainsi de perturber durablement les infrastructures essentielles et d’aggraver la crise humanitaire dans la région.