Home ActualitéAttaques meurtrières en Ukraine : au moins 14 morts dans l’Est

Attaques meurtrières en Ukraine : au moins 14 morts dans l’Est

by Sara
Ukraine

Attaques meurtrières en Ukraine : au moins 14 morts dans l’Est

Au moins 14 personnes ont été tuées lors d’attaques nocturnes dans la région orientale de l’Ukraine. Les services d’urgence ukrainiens ont rapporté samedi que les forces russes ont frappé la ville de Dobropillia dans la région de Donetsk, vendredi soir, tuant 11 personnes et blessant 30 autres.

Dommages importants à Dobropillia

Les services d’urgence ont ajouté que huit immeubles d’habitation de cinq étages, un bâtiment administratif et 30 voitures ont été endommagés lors de ces frappes.

Attaque à Bogodukhiv

Dans un autre incident, au moins trois personnes ont été tuées et sept blessées à la suite d’une attaque par drone russe sur un bâtiment civil à Bogodukhiv, dans la région de Kharkiv. Le gouverneur de Kharkiv, Oleh Synehubov, a partagé cette information via Telegram.

Incendies à Odesa

À Odesa, une attaque par drone a provoqué plusieurs incendies, touchant un hangar d’équipement agricole, un bâtiment de station-service, un magasin de pièces automobiles, des panneaux solaires exposés et un bâtiment industriel de quatre étages.

Dommages à la raffinerie de Kirishi

Parallèlement, Alexander Drozdenko, gouverneur de la région de Léningrad, a déclaré samedi qu’un réservoir de la raffinerie de Kirishi, l’une des plus grandes de Russie, avait été endommagé par des débris tombés après qu’un drone ukrainien a été abattu.

Réactions politiques et diplomatiques

Ces attaques nocturnes se sont produites alors que le président ukrainien Volodymyr Zelenskyy a annoncé qu’il travaillait avec les États-Unis pour « accélérer la paix ». Il a mentionné sur X, vendredi soir, que beaucoup d’efforts seraient déployés en Europe, avec les États-Unis et en Arabie Saoudite, pour préparer une réunion visant à renforcer les fondements de la sécurité.

Collaboration avec les États-Unis

« Aujourd’hui, des travaux intenses avec l’équipe du président Trump se poursuivent à divers niveaux – de nombreux appels. Le sujet est clair : la paix dès que possible, la sécurité de la manière la plus fiable possible. L’Ukraine est entièrement engagée dans une approche constructive », a-t-il déclaré.

Préparatifs pour des négociations en Arabie Saoudite

Le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Andrii Sybiha, a discuté avec son homologue américain, le secrétaire d’État Marco Rubio, avant les négociations prévues entre l’Ukraine et les États-Unis en Arabie Saoudite. Lors de cet appel, Sybiha a écrit sur X que les deux responsables avaient abordé la réunion à venir et les moyens de « faire avancer notre coopération bilatérale ».

Visite de Zelenskyy en Arabie Saoudite

Le président Zelenskyy devrait arriver en Arabie Saoudite lundi pour s’entretenir avec le prince héritier Mohammed ben Salmane. Mardi, les responsables ukrainiens sont également attendus pour de nouvelles discussions avec leurs homologues américains, suite à une dispute télévisée tendue entre Trump et Zelenskyy à la fin de février.

source:https://www.aljazeera.com/news/2025/3/8/14-people-killed-in-russian-attacks-on-eastern-ukraine

You may also like

Leave a Comment