Home ActualitéAttente du lancement d’une aventure touristique dans l’espace

Attente du lancement d’une aventure touristique dans l’espace

by Sara

Attente du lancement d’une aventure touristique dans l’espace

Les autorités américaines ont annoncé qu’un fusée fabriquée par SpaceX pourrait décoller vendredi prochain après un report de son vol la semaine dernière. Il s’agit de la mission « Polaris Dawn », la première mission touristique organisée par le secteur privé, qui permettra aux passagers de se déplacer dans l’espace.

Une fenêtre de lancement de quatre heures est prévue à 03h33 (07h33 GMT) depuis le Kennedy Space Center de la NASA en Floride. Des reports supplémentaires pour samedi et dimanche sont possibles, selon l’organisation de l’aviation civile américaine.

Une mission spatiale de cinq jours

SpaceX, la société du milliardaire Elon Musk, n’a pas encore commenté la nouvelle fenêtre de lancement.

La mission « Polaris Dawn » comprend un milliardaire, un pilote et deux employés de SpaceX. Son lancement initial avait déjà été reporté de 24 heures le 26 août en raison d’une « fuite d’hélium » détectée dans le système d’alimentation du fusée.

Le lancement a été de nouveau retardé vendredi dernier en raison de « conditions météorologiques défavorables », selon l’entreprise.

La mission de cinq jours est dirigée par le milliardaire américain Jared Isaacman, qui collabore avec SpaceX depuis plusieurs années. L’objectif est de tester les premières combinaisons spatiales conçues par la société, spécialement destinées aux promenades spatiales et se distinguant par leur couleur blanche.

« Polaris Dawn » : des expériences multiples

D’après les médias, l’équipage de « Polaris Dawn » tentera d’effectuer la première sortie dans l’espace en utilisant la technologie des combinaisons développées par SpaceX pour les astronautes du secteur privé. Ils testeront également les communications par laser avec le fournisseur de large bande par satellite « Starlink ». Ce projet fait partie des efforts pour préparer l’avenir des voyages vers des destinations au-delà de la Terre, notamment Mars.

Au cours de leur mission en orbite, l’équipage visera à atteindre la plus haute orbite terrestre jamais atteinte depuis le programme Apollo et à participer au premier activité extra-véhiculaire jamais réalisée par des astronautes non professionnels.

Vendredi : un jour « spatial » intense

Le vendredi 6 septembre promet d’être une journée riche en événements spatiaux. Si tout se déroule comme prévu, le monde pourra suivre de près deux missions spatiales très attendues : le retour de la capsule « Starliner » de Boeing et le lancement de la mission « Polaris Dawn » de SpaceX.

La montée en flèche du tourisme spatial

De nombreuses entreprises privées offrent désormais des opportunités de quitter la Terre, allant de sauts rapides en sous-orbite à des séjours de plusieurs mois à bord de la Station spatiale internationale. Cependant, l’émergence de l’industrie du « tourisme spatial » suscite des débats sur les bénéfices réels de ces voyages pour l’humanité, ou s’ils ne servent qu’à divertir les riches.

Seulement quelques personnes, connues sous le nom de « touristes spatiaux », ont pu acheter des billets pour la Station spatiale internationale ou la station russe Mir. La situation a évolué avec l’arrivée d’entreprises de voyages spatiaux privées, dirigées par divers milliardaires, telles que SpaceX, Blue Origin de Jeff Bezos, et Virgin Galactic de Richard Branson.

Les avantages du tourisme spatial

Les promoteurs du tourisme spatial avancent diverses raisons valables. Par exemple, de nombreux touristes spatiaux participent activement à des expériences scientifiques, évaluant les effets de l’absence de gravité sur la santé humaine et la croissance des plantes. Ce travail scientifique contribue véritablement à l’avancement de notre compréhension des voyages dans l’espace.

Il y a également un aspect financier, avec des investissements de centaines de millions de dollars dans cette nouvelle industrie. Les entreprises affirment que leurs efforts se concentrent sur le développement de nouveaux équipements et technologies pour rendre le voyage spatial accessible à un plus grand nombre de personnes.

Bientôt, les habitants et les visiteurs d’Abou Dhabi pourront se lancer dans des voyages spatiaux de luxe, atteignant 40 000 mètres d’altitude grâce à une capsule gonflée à l’hélium. La société européenne d’exploration spatiale a annoncé son intention de lancer des vols touristiques depuis Abou Dhabi au troisième trimestre de 2025, avec un coût oscillant entre 164 000 et 219 000 dollars par passager.

La capsule, fabriquée en fibre de carbone, est conçue pour transporter 7 passagers et un pilote à une altitude de 131 234 pieds lors d’un voyage de 5 heures.

You may also like

Leave a Comment