Home Actualité Au moins 11 morts au Pakistan après des opérations militaires

Au moins 11 morts au Pakistan après des opérations militaires

by Sara
Au moins 11 morts au Pakistan après des opérations militaires
Pakistan

Au moins 11 morts au Pakistan après des opérations militaires

Les forces de sécurité pakistanaises ont mené des opérations dans deux caches utilisées par un groupe armé dans le nord-ouest du pays, déclenchant des échanges de tirs ayant fait au moins deux soldats et neuf membres du groupe tués, selon l’armée.

Détails des opérations

Les raids ont été effectués samedi dans les districts de Mohmand et de Dera Ismail Khan, situés dans la province de Khyber Pakhtunkhwa, qui partage une frontière avec l’Afghanistan. Selon la police locale, les combattants appartenaient au Tehreek-e-Taliban Pakistan (TTP), également connu sous le nom de Taliban pakistanais.

Ce groupe, interdit, est distinct mais allié aux talibans afghans, qui ont repris le pouvoir en Afghanistan voisin en août 2021, alors que les troupes américaines et d’autres forces de l’OTAN achevaient leur retrait après 20 ans de guerre.

Impact de la prise de pouvoir des talibans

De nombreux dirigeants et combattants du TTP ont trouvé refuge et vivent même ouvertement en Afghanistan depuis la prise de pouvoir des talibans, ce qui a également encouragé le Taliban pakistanais.

Autres incidents récents

Dans un autre incident survenu le même jour, des combattants ont tendu une embuscade aux forces de sécurité dans le district de Kurram, dans le nord-ouest du Pakistan, qui borde également l’Afghanistan. Les autorités n’ont pas encore confirmé de pertes liées à cette attaque.

Les forces armées pakistanaises mènent une opération continue dans la région de Kurram, qui a connu des années de violence entre les communautés musulmanes sunnites et chiites. Des centaines de personnes ont été tuées dans des combats entre groupes armés, exacerbant les tensions dans la région.

Crise humanitaire à Kurram

Depuis novembre, Kurram est resté isolé après que les autorités ont bloqué les routes principales à la suite de violences sectaires. Cette fermeture a entraîné de graves pénuries de médicaments et de nourriture, aggravant une crise humanitaire.

Explosion à Peshawar

Par ailleurs, samedi, une bombe a explosé devant une mosquée dans la ville de Peshawar, dans le nord-ouest du pays, tuant un leader musulman, selon la police locale. Il n’était pas clair qui était derrière cette attaque, et une enquête est en cours.

source:https://www.aljazeera.com/news/2025/3/15/at-least-11-people-dead-in-pakistan-after-military-raids

You may also like

Leave a Comment

Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés