Table of Contents
Titre de l’article en français: Au moins 90 morts dans une attaque israélienne à al-Mawasi
Le Ministère de la Santé de Gaza a déclaré qu’au moins 90 Palestiniens ont été tués et des centaines d’autres ont été blessés lors de frappes militaires israéliennes sur al-Mawasi, situé à l’ouest de Khan Younis dans le sud de la bande de Gaza. L’attaque a ciblé des tentes abritant des Palestiniens déplacés et une unité de distillation d’eau dans une zone désignée comme « zone sécurisée » par l’armée israélienne.
Des images de la scène ont montré des Palestiniens tentant de sauver des personnes ensevelies sous les décombres, avec des enfants et des secouristes parmi les blessés.
Un responsable de l’hôpital Nasser a déclaré qu’ils n’avaient plus la capacité de recevoir des patients blessés, tandis que les équipes de défense civile continuaient de travailler sur le site de l’attaque.
L’armée israélienne a prétendu avoir agi en fonction d’une « intelligence précise » pour frapper une zone où se cachaient « deux hauts responsables du Hamas » ainsi que d’autres combattants parmi les civils, mais le Hamas a nié ces allégations.
Un responsable de l’hôpital Nasser a déclaré à Al Jazeera que les équipes médicales n’avaient pas la capacité de recevoir d’autres patients blessés, tandis que les équipes de défense civile continuaient de travailler sur le site de l’attaque. L’attaque israélienne a tué au moins 90 personnes et blessé 300 autres, dont certains grièvement.
Contexte Récurrent
La région d’al-Mawasi a été une cible répétée de l’armée israélienne, avec une attaque fin mai ayant tué au moins 21 personnes dans des tentes abritant des familles déplacées. Les civils palestiniens ont continué de subir les conséquences de ces attaques, avec des pertes humaines tragiques qui se sont accumulées depuis octobre.
Réponses et Réactions
Face à la justification de l’attaque par l’armée israélienne en se basant sur la présence de responsables du Hamas parmi les civils, le Hamas a réfuté ces allégations, accusant Entité sioniste de perpétrer un « extermination contre le peuple palestinien » en prenant pour cible délibérément des civils dans des zones de refuges précaires.
Les équipes de défense civile de Gaza ont également signalé la mort du directeur adjoint de leur département des pompiers et des secours lors d’une autre frappe israélienne à Khan Younis, soulignant une fois de plus les conséquences dévastatrices des attaques récurrentes sur les habitants de la bande de Gaza.
Les chiffres du Ministère de la Santé de Gaza indiquent au moins 38 443 Palestiniens tués et 88 481 blessés depuis le début du conflit, mettant en évidence l’ampleur des pertes humaines et des souffrances endurées par la population civile de Gaza. Les attaques israéliennes continuent de semer la terreur et la désolation dans la région, alimentant un cycle de violence sans fin.