Home ActualitéAu moins un mort lors de la prise d’otages dans une prison russe

Au moins un mort lors de la prise d’otages dans une prison russe

by Sara

Au moins un mort lors de la prise d’otages dans une prison russe

Des détenus russes ont pris en otage le personnel d’une colonie pénitentiaire dans la région sud de Volgograd, un événement survenu pour la deuxième fois depuis juin, selon les officials.

Selon les médias d’État, au moins un membre du personnel pénitentiaire a été tué dans l’incident survenu vendredi.

Les circonstances de l’incident

Lors d’une séance d’une commission disciplinaire, des condamnés ont pris des membres du personnel de l’établissement pénitentiaire en otage, a déclaré le service fédéral pénitentiaire de Russie dans un communiqué.

« Des mesures sont actuellement prises pour libérer les otages. Il y a des victimes », a ajouté la déclaration.

Détails sur les détenus et la prison

Le comité d’enquête russe a déclaré que « plusieurs prisonniers » étaient impliqués. La colonie pénitentiaire IK-19 est située dans la ville de Surovikino, à environ 850 km au sud de la capitale, Moscou.

Des vidéos publiées sur les réseaux sociaux russes semblent montrer environ quatre gardiens de prison pris en otages, certains gisant dans des pools de sang.

Réactions et implications

Une vidéo diffusée par la chaîne d’information Mash montrait au moins deux attaquants. L’un d’eux a crié qu’ils étaient des « mujahidines » du groupe ISIS et avaient pris le contrôle de la prison. La vidéo laissait supposer que le bilan était plus lourd.

Ces vidéos n’ont pas pu être vérifiées de manière indépendante. Le président russe Vladimir Poutine a déclaré dans des remarques télévisées qu’il avait été informé par le chef du service pénitentiaire.

Contexte des événements

La prison est désignée comme une colonie pénitentiaire à « régime sévère » avec une capacité d’accueil de 1 241 prisonniers masculins. Des sites d’information liés à la sécurité ont publié les noms de jusqu’à quatre attaquants présumés, les identifiant comme des citoyens d’Ouzbékistan et du Tadjikistan, sans confirmation officielle.

Les attaques interviennent après que l’État islamique dans la province de Khorasan, un affilié d’ISIS, a revendiqué la responsabilité d’une attaque sur une salle de concert à Moscou, qui avait tué 145 personnes en mars dernier, le plus meurtrier en Russie depuis deux décennies.

Idéologie et menaces persistantes

Le groupe reste l’un des affiliés les plus actifs d’ISIS et tire son nom d’un ancien califat dans la région qui englobait autrefois des zones d’Afghanistan, d’Iran, du Pakistan et du Turkménistan.

Il a émergé de l’est de l’Afghanistan fin 2014, composé de combattants dissidents des Taliban pakistanais et de combattants locaux ayant prêté allégeance à l’ancien leader d’ISIS, Abu Bakr al-Baghdadi.

Des tensions croissantes

En juin, une violente révolte liée à ISIS s’est produite dans la région méridionale de Rostov, où des forces spéciales ont abattu six détenus qui avaient pris des otages. Plus tard ce mois-là, au moins 20 personnes ont été tuées lors d’attaques à tir dans deux villes du Dagestan, une région principalement musulmane du sud de la Russie.

ISIS a répété sa volonté de cibler la Russie en raison de son soutien au président syrien Bachar al-Assad, qui a lancé une campagne militaire pour écraser le groupe au Moyen-Orient.

You may also like

Leave a Comment