Accueil ActualitéAu Nigeria, 28 personnes enlevées lors d’une fête musulmane

Au Nigeria, 28 personnes enlevées lors d’une fête musulmane

par Lea
France

Vingt-huit personnes ont été enlevées, dimanche 21 décembre, alors qu’elles se rendaient à une fête musulmane dans le centre du Nigeria. Selon un rapport de sécurité préparé pour l’ONU et consulté lundi par l’Agence France-Presse, le groupe, comprenant des femmes et des enfants, se dirigeait vers un rassemblement pour Mawlid près du village de Zak, dans l’État du Plateau, lorsque leur véhicule a été intercepté. La police de l’État du Plateau a indiqué ouvrir une enquête et n’a pas commenté pour l’AFP.

Ce rapt s’est produit le jour même de la libération de 130 élèves. Ils étaient les derniers d’un groupe de 250 enfants enlevés il y a un mois dans une école catholique du nord du pays.

Une recrudescence des enlèvements est observée. Depuis le mois de novembre, les attaques se multiplient dans le pays, qui compte environ 230 millions d’habitants et fait face à des défis sécuritaires variés, des djihadistes dans le nord-est aux gangs du nord-ouest.

L’ONU a mis en garde contre une recrudescence des enlèvements de masse, impliquant régulièrement des écoliers. D’autres personnes ont été ciblées dans des lieux de culte lors d’enlèvements distincts.

L’un des premiers enlèvements de masse à attirer l’attention internationale remonte à 2014, lorsque près de 300 filles avaient été enlevées à leur internat dans la ville de Chibok, dans le nord-est, par les djihadistes de Boko Haram.

Depuis lors, le phénomène des enlèvements contre rançon s’est consolidé en une industrie structurée et lucrative, estimée à environ 1,40 million d’euros sur la période juillet 2024 à juin 2025, selon SBM Intelligence.

Ces actes, qui visent des élèves et d’autres personnes, illustrent la profondeur et le coût de ces crimes et les défis sécuritaires croissants.

Ce contexte met sous pression les autorités et révèle leurs difficultés à exercer leur monopole de la violence.

Cela pourrait vous intéresser

Laisser un commentaire