Home ActualitéAugmentation alarmante de la haine anti-musulmane en Europe

Augmentation alarmante de la haine anti-musulmane en Europe

by Sara
Union Européenne

Augmentation alarmante de la haine anti-musulmane en Europe

Selon un rapport européen récent, près de la moitié des musulmans vivant dans les États membres de l’Union européenne (UE) affirment être victimes de discrimination dans leur vie quotidienne, avec un constat alarmant d’une « augmentation sévère de la haine ».

Un rapport inquiétant sur la discrimination

La Agence des droits de l’homme de l’Union européenne a annoncé que les musulmans en Europe font face à « une augmentation de la racisme et de la discrimination ». La situation s’est particulièrement détériorée après les événements liés au conflit de l’Aqsa, même avant l’attaque de Hamas contre Israël le 7 octobre 2023, qui a entraîné une flambée de la haine anti-musulmane à travers le continent.

Difficultés croissantes pour les musulmans en Europe

Nicole Roman, porte-parole de l’agence, a déclaré à l’AFP qu’il est devenu de plus en plus difficile d’être musulman dans l’UE. Selon les données recueillies, moins de 50 % des musulmans vivant en Europe se sentent en sécurité et acceptés.

Résultats d’un sondage révélateur

Un sondage mené entre octobre 2021 et octobre 2022 auprès de 9 600 personnes dans 13 pays de l’UE a révélé qu’environ 50 % des musulmans interrogés ont déclaré avoir fait l’expérience de discrimination. Cela représente une augmentation par rapport à 39 % dans une étude similaire réalisée en 2016.

Impact des conflits sur la haine anti-musulmane

Roman a ajouté qu’après l’attaque de Hamas et l’éclatement de la guerre à Gaza, une « augmentation significative de la haine envers les musulmans » a été observée, alimentée par les tensions au Moyen-Orient.

Les chiffres du racisme en Europe

En ce qui concerne les discriminations, l’Autriche se classe en tête avec 71 %, suivie par l’Allemagne à 68 %. La France enregistre un taux de 39 %, tandis que l’Espagne et la Suède affichent les taux les plus bas en Europe.

Discrimination dans l’emploi et le logement

La recherche a révélé une « augmentation marquée » de la discrimination, particulièrement dans le domaine de l’emploi et dans la recherche de logement, touchant en particulier les femmes portant le hijab, tandis que les hommes et les femmes ne portant pas de vêtements islamiques subissent des discriminations dans une moindre mesure.

Un appel à l’action de l’UE

Selon l’étude, les musulmans sont ciblés non seulement en raison de leur religion, mais aussi à cause de leur couleur de peau, de leur origine ethnique et de leur statut de migrant. En conséquence, l’agence a recommandé à l’Union européenne de se concentrer davantage sur la lutte contre le racisme envers les musulmans. La présidente de l’agence, Serba Rossiou, a souligné que ce phénomène est exacerbé par un discours déshumanisant répandu sur le continent.

Une communauté en pleine croissance

Les musulmans représentent la deuxième plus grande communauté religieuse de l’Union européenne, comptant environ 26 millions de personnes, soit 5 % de la population totale de l’UE composée de 27 États. L’Allemagne et la France abritent le plus grand nombre de musulmans dans l’Union. Le rapport a également noté que la population musulmane a considérablement augmenté ces dernières années en raison des flux de réfugiés fuyant les conflits en Afghanistan, en Irak et en Syrie.

Un appel à la vigilance

Le rapport initial publié par l’agence a été accompagné de la création d’un poste de coordinateur au sein de la Commission européenne pour lutter contre la haine dirigée contre les musulmans.

You may also like

Leave a Comment