Table of Contents
Augmentation de 70% des actes anti-musulmans en Amérique
Le [Conseil des relations américaines-islamique](https://www.aljazeera.com/news/2024/7/30/amnesty-criticizes-egyptian-law-privatizing-healthcare-and-describes-it-as-a-blow-to-social-rights) a annoncé aujourd’hui, mardi, que la discrimination et les attaques contre les musulmans et les Palestiniens avaient augmenté de 70 % aux États-Unis au cours du premier semestre de 2024. Cette hausse coïncide avec la poursuite de la guerre d’Entité sioniste contre la [Gaza](https://www.aljazeera.com/news/2014/11/19/gaza).
Un climat de peur grandissant
Les défenseurs des droits de l’homme ont constaté une intensification de l’islamophobie et de la discrimination à l’égard des Palestiniens, ainsi qu’une augmentation de l’antisémitisme dans le monde depuis le début de la guerre d’Entité sioniste contre Gaza en octobre dernier. Ce conflit a causé la mort de dizaines de milliers de personnes et provoqué une crise humanitaire majeure.
Statistiques alarmantes
Au cours des six premiers mois de 2024, le Conseil a enregistré 4951 plaintes concernant l’antagonisme envers les musulmans et les Palestiniens, marquant une augmentation de 70 % par rapport à la même période en 2023. L’année dernière, 8061 plaintes similaires avaient été documentées, dont environ 3600 au cours des trois derniers mois suite au déclenchement des hostilités.
Nature des plaintes
Le Conseil a précisé que la majorité des plaintes concernent la discrimination dans des domaines tels que l’immigration, l’asile, l’emploi et l’éducation, ainsi que des crimes de haine. Parmi les incidents préoccupants survenus récemment aux [États-Unis](https://www.aljazeera.com/encyclopedia/2014/2/18/united-states-america), on note l’agression d’un enfant américain d’origine palestinienne de 6 ans en Illinois, ainsi que l’attaque d’un autre homme de la même origine au Texas en février.
Un climat de tension sociale
Des incidents supplémentaires incluent une fusillade impliquant trois étudiants d’origine palestinienne dans le Vermont en novembre, ainsi qu’une tentative d’immersion d’une fillette américaine d’origine palestinienne de 3 ans en mai. Depuis le début du conflit à Gaza en octobre, les États-Unis, principal allié d’Entité sioniste, ont vu de nombreuses manifestations contre la guerre.
Répression des manifestations pro-palestiniennes
Le rapport du Conseil souligne également la campagne de répression menée par la police et les autorités des universités contre les manifestations et les camps de soutien aux Palestiniens.