Table of Contents
Australie lance un projet solaire de 19 milliards pour Singapour
L’Australie a accordé l’approbation environnementale pour un projet énergétique solaire de 19 milliards de dollars, visant à exporter de l’électricité vers Singapour. Le projet, baptisé Australia-Asia Power Link, est prévu pour générer 6 GW d’énergie renouvelable, dont un tiers sera transmis à la ville-État d’Asie du Sud-Est via un câble sous-marin.
SunCable, propriété de l’entrepreneur en logiciels milliardaire et activiste climatique Mike Cannon-Brookes, a annoncé que le projet fournira jusqu’à 15 % des besoins énergétiques de Singapour une fois achevé au début des années 2030.
Impact économique et environnemental
Le ministre de l’Environnement de l’Australie, Tanya Plibersek, a déclaré mercredi que la ferme solaire de 12 000 hectares (29 650 acres) dans le territoire du Nord crée 14 300 emplois et transformera l’Australie en une « superpuissance de l’énergie renouvelable ».
“Ce projet massif est une infrastructure qui définira une génération. Ce sera le plus grand pôle solaire au monde – et cela établit l’Australie comme le leader mondial de l’énergie verte,” a déclaré Plibersek dans un communiqué.
Conditions et défis réglementaires
Le bureau de Plibersek a indiqué que l’approbation était soumise à des « conditions strictes » pour protéger l’environnement naturel, y compris l’exigence que le projet évite l’habitat du bilby, un animal semblable à un lapin, considéré comme vulnérable à l’extinction.
Cameron Garnsworthy, directeur général de SunCable, a affirmé que la décision du gouvernement était un vote de confiance dans le projet et dans l’entreprise en tant que « gardiens responsables de l’environnement local du territoire du Nord ».
« SunCable se concentrera maintenant sur la prochaine étape de planification pour faire avancer le projet vers une Décision Finale d’Investissement ciblée d’ici 2027, » a ajouté Garnsworthy dans un communiqué.
Des incertitudes perdurent
Malgré l’obtention de l’approbation environnementale en Australie, le projet fait face à divers autres obstacles réglementaires, notamment des évaluations par les autorités de Singapour et d’Indonésie.
L’avenir du projet avait été mis en doute en janvier de l’année dernière lorsque SunCable est entré en administration volontaire au milieu d’un différend entre Cannon-Brookes et un autre milliardaire souteneur, Andrew Forrest, concernant la direction de l’entreprise.
Cannon-Brookes, co-fondateur de la société américaine-australienne de logiciels Atlassian, a relancé l’offre en mai après qu’un consortium qu’il a dirigé a pris le contrôle des actifs de l’entreprise.
Énergie et politique en Australie
L’énergie est une question politiquement délicate en Australie, où le charbon et le gaz demeurent les principales sources de production d’électricité malgré l’utilisation croissante des énergies renouvelables. Bien que le Parti travailliste au gouvernement et le Parti libéral de l’opposition se soient tous deux engagés à atteindre des émissions nettes nulles d’ici 2050, les partis divergent sur les étapes nécessaires pour y parvenir.
En juin, le Parti libéral a proposé de construire les premières centrales nucléaires du pays, que le Premier ministre travailliste Anthony Albanese a rejetées comme une « idée inétudiée » sans coûts.
“Les Australiens ont le choix entre une transition énergétique renouvelable qui est déjà en cours, créant des emplois et réduisant les prix, ou payer pour une fantaisie nucléaire coûteuse qui pourrait ne jamais se réaliser,” a déclaré Plibersek.