Comparaison choquante par un auteur palestinien: largage d’aides à Gaza assimilé à l’alimentation des chiens.
Dans les semaines récentes, il est devenu courant pour certains pays, dont les États-Unis, de larguer des paquets d’aide humanitaire. Je ne comprends pas pourquoi ils agissent ainsi envers nous. Ils veulent montrer au monde entier, en particulier à leurs peuples, qu’ils aident Gaza, mais en réalité, ils humilient les habitants de Gaza.
C’est ainsi que Rami Abu Jamous a résumé la dernière phase de sa vie quotidienne et celle des habitants de Gaza à Rafah, coincés dans une petite enclave empêtrée dans la pauvreté, surpeuplée, après que le fondateur du site « Gaza Press », qui fournissait une assistance et des traductions aux journalistes occidentaux, a été contraint de quitter son appartement à Gaza avec sa femme, son fils Walid âgé de deux ans et demi, pour maintenant partager un appartement à deux chambres avec une autre famille.
Après avoir mentionné les lourdes frappes israéliennes samedi soir à Rafah, au cours desquelles la famille Abou Aina a perdu 13 de ses membres à Khan Younès, Rami Abu Jamous a déclaré que larguer de la nourriture par des parachutes ressemble à nourrir des chiens, où les morceaux sont jetés et les chiens se précipitent pour les manger.
Il y a une situation de famine dans le nord de la bande de Gaza, où les enfants meurent de malnutrition, puis ils nous laissent tomber quelques sacs de farine et de riz. C’est une humiliation, comme le souligne Rami Abou Jamous, les Israéliens le savent, c’est pourquoi ils ont donné leur feu vert, car ce sont eux qui donnent l’autorisation, déterminent les lieux de largage des avions pour cette aide humanitaire, les Israéliens contrôlent tout.
Une méthode dégradante
L’auteur a souligné qu’il ne comprenait pas pourquoi ces pays, au lieu de fournir de l’aide de manière honorable, le faisaient de cette manière dégradante. Nous n’avons pas besoin de cette aide si elle est empreinte d’humiliation. Je ne comprends pas pourquoi des pays comme le Canada, la France et les États-Unis veulent participer à ce type d’opérations, les considérant comme des « grandes puissances ». Ne peuvent-ils pas fournir de la nourriture à Gaza de manière digne?
L’auteur a également souligné que tout le monde s’est précipité pour transférer des marchandises en Entité sioniste avec respect, lorsque les Houthis ont empêché ses navires de passer par la mer Rouge, et que tous les pays fournissent de l’aide et des armes à l’Ukraine de manière honorable. Pourquoi ne le font-ils pas quand il s’agit des Palestiniens? Devons-nous toujours ajouter de l’humiliation aux Palestiniens? Alors qu’il n’y a aucune différence entre l’Ukraine et la Palestine, « les deux sont occupées, la première par la Russie et la seconde par Entité sioniste », selon ses termes.
Quant aux États-Unis, la situation est différente, car ils fournissent aux Israéliens les armes les plus avancées pour les larguer sur nos têtes, tout en larguant de l’humiliation sous couvert d’aide humanitaire. Je ne sais pas s’il s’agit de jeûne ou d’hypocrisie aveugle dans ce monde.
L’auteur a conclu en disant que ceux qui veulent aider les habitants de Gaza doivent le faire de manière honorable, car ils ont suffisamment été soumis à l’humiliation sous l’occupation, ont perdu leurs proches, leurs maisons et leurs emplois. Ils ne leur restent que leur dignité, qu’ils refusent de céder. « Nous préférons la mort à accepter un morceau de pain imprégné d’humiliation ».