Home ActualitéAvancées significatives de l’armée soudanaise à Khartoum

Avancées significatives de l’armée soudanaise à Khartoum

by Sara
Soudan

Avancées significatives de l’armée soudanaise à Khartoum

Le armée soudanaise a annoncé aujourd’hui, mercredi, avoir réalisé des progrès considérables dans la capitale, Khartoum, en prenant le contrôle du quartier de Rimeila, ainsi que du siège des approvisionnements médicaux et de la Monnaie nationale. Ces avancées marquent une étape cruciale dans le conflit en cours.

Contrôle des quartiers stratégiques

Selon des sources sur le terrain, les forces de blindés de l’armée soudanaise ont entièrement pris possession des quartiers de Rimeila et de Sajanah, ainsi que de la zone industrielle à l’ouest de Khartoum. Cette progression rapproche l’armée de la rue Al-Ghabah, qui mène vers le centre de Khartoum, où se trouvent les forces de soutien rapide.

Les sources ont également indiqué que les forces de blindés prévoient de rejoindre des unités de l’armée dans la région de Al-Maqrin, où elles sont stationnées depuis septembre dernier, ainsi qu’au quartier général de l’armée au centre de la ville.

Visite du chef de l’armée

Hier, le correspondant d’Al Jazeera a rapporté que le président du Conseil de souveraineté et commandant de l’armée, Abdel Fattah Al-Burhan, a effectué une visite sur le front, au cours de laquelle il a déclaré que l’armée s’approchait du contrôle du pont de Soba, un lien stratégique entre l’est et l’ouest de Khartoum. Ce pont est crucial pour les forces de soutien rapide, leur permettant de manœuvrer dans la région.

Importance du pont de Soba

La prise de ce pont signifierait un contrôle accru sur les forces de soutien rapide à l’intérieur de Khartoum, notamment parce qu’elles disposent de nombreuses unités dans la région de l’est du Nil. Dans le même temps, des soldats de l’armée soudanaise ont diffusé des images montrant Al-Burhan arrivant à la ville de Wad Abu Salah, à l’est du Nil, que l’armée a récupérée au cours des deux derniers jours. Al-Burhan a promis d’éliminer les forces de soutien rapide de toute la capitale.

Carte - Soudan - Régions de Darfour

Frappes aériennes à Al-Fasher

Dans un développement connexe, une source militaire au sein de l’armée soudanaise a déclaré à Al Jazeera que l’aviation militaire avait mené ce matin des frappes aériennes sporadiques sur la ville d’Al-Fasher dans l’État du Nord-Darfour. Les frappes visaient des positions des milices de soutien rapide, alors que la ville était restée calme depuis hier, à l’exception de ces attaques aériennes.

Contrôle de la ville de Kamilin

Un autre rapport a fait état que l’armée soudanaise a pris le contrôle de la ville de Kamilin, dernier bastion des forces de soutien rapide dans l’État de Al-Jazirah, situé à environ 65 kilomètres de Khartoum. L’armée avance vers le nord, contrôlant plusieurs villages et localités, et a désormais le contrôle total de l’État de Al-Jazirah, à l’exception de quelques zones résiduelles autour de Khartoum, comme Abu Quta et Al-Baqir.

Contexte du conflit

Le correspondant d’Al Jazeera, Al-Taher Al-Mardhi, a rapporté que l’armée soudanaise mène des combats intenses, en particulier à l’approche de Khartoum, où se concentrent les forces de soutien rapide qui se sont retirées de Wad Madani ou qui ont quitté Al-Jazirah en direction de la capitale. L’armée se bat sur trois fronts : depuis l’est du Nil vers l’est de Khartoum, au sud de Khartoum vers la ville de Kamilin, et depuis l’État du Nil blanc.

Depuis le 31 janvier 2023, l’armée soudanaise a repris ses opérations militaires dans l’État de Al-Jazirah, réussissant à contrôler les villes de Rifa’a, Tamboul et Al-Hassahisa, ainsi que des régions comme Al-Aleifoun, Um Dawa Ban et Al-Aseilat, parmi d’autres localités situées dans la région est du Nil.

Depuis la mi-avril 2023, le Soudan est en proie à un conflit suite à la rébellion des forces de soutien rapide contre l’armée soudanaise, qui a jusqu’à présent causé la mort de plus de 20 000 personnes et le déplacement d’environ 14 millions d’individus, selon les données des Nations Unies et des autorités locales. D’autres estimations suggèrent que le nombre de victimes pourrait être bien plus élevé que les chiffres officiels.

source:https://www.aljazeera.net/news/2025/2/5/%d8%b9%d8%a7%d8%ac%d9%84-%d8%a7%d9%84%d8%ac%d9%8a%d8%b4-%d8%a7%d9%84%d8%b3%d9%88%d8%af%d8%a7%d9%86%d9%8a-%d8%a3%d8%ad%d8%b1%d8%b2%d9%86%d8%a7-%d8%aa%d9%82%d8%af%d9%85%d8%a7

You may also like

Leave a Comment