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Avenir incertain pour la Patrouille Suisse de l’armée

by Sara
Suisse

La Patrouille Suisse, la célèbre formation de voltige aérienne de l’armée suisse, se trouve à un tournant décisif. La commission de sécurité du Conseil des États a récemment voté contre le maintien de cette équipe de démonstration, une décision qui pourrait mener à l’arrêt de ses activités d’ici fin 2027.

Un vote serré au sein de la commission

Lors d’un vote très disputé, la commission a statué à 6 voix contre 6, avec une abstention, et a été tranchée par la présidente Andrea Gmür-Schönenberger. Cette décision a été communiquée aux services du Parlement vendredi dernier.

La majorité de la commission justifie son choix par les coûts élevés liés à l’entretien des avions de chasse F-5 Tiger, utilisés par la Patrouille Suisse. Selon eux, dans le contexte financier actuel du pays et des enjeux mondiaux de sécurité, il n’est pas justifié de poursuivre ces dépenses.

Arguments pour et contre le maintien de la Patrouille Suisse

La majorité de la commission affirme que les ressources allouées à l’armée devraient prioritairement servir à des investissements essentiels pour renforcer la défense nationale. Ils estiment que conserver les F-5 Tiger pour des démonstrations aériennes ne contribue que marginalement à cette défense.

En revanche, une minorité de la commission défend la Patrouille Suisse comme un symbole de la force aérienne helvétique. Ils soutiennent que cette formation est d’une grande valeur symbolique et joue un rôle important dans la promotion de l’engagement militaire. Pour eux, la Patrouille Suisse est reconnue à l’international et démontre l’aptitude et la préparation des pilotes suisses.

Les implications financières et opérationnelles

La motion en faveur du maintien de la Patrouille Suisse a été soutenue par le conseiller aux États Werner Salzmann et dix autres membres, provenant principalement de l’UDC, du PLR et du Centre. Ils estiment que la Patrouille Suisse n’est pas un luxe, mais un atout pour la défense de la Suisse.

Actuellement, la flotte des F-5 Tiger est utilisée pour la formation des pilotes, les missions de cible, ainsi que pour des vols d’entraînement, soulageant ainsi la flotte F/A-18, qui sera active au moins jusqu’en 2030.

Le futur de la Patrouille Suisse

La Patrouille Suisse, qui opère depuis soixante ans, utilise les F-5 Tiger depuis 1995. La décision finale sur son avenir sera prise par le Conseil des États lors de la session d’hiver. Le gouvernement a recommandé de rejeter la motion pour plusieurs raisons, soulignant que le F-5 est obsolète, et que son utilisation pour la police de l’air n’est plus pertinente depuis une décennie.

Le Département de la défense envisage de remplacer la Patrouille Suisse par un autre type d’avion, comme le PC-7, déjà en service. Cependant, l’utilisation de jets est jugée impraticable pour des raisons économiques et opérationnelles.

Coûts opérationnels élevés

Le Conseil fédéral évalue les coûts annuels d’exploitation du F-5 Tiger à environ 40 millions d’euros. Si les activités se poursuivent dans le cadre actuel, les coûts pour une décennie pourraient atteindre près de 500 millions d’euros, des fonds qui ne sont pas disponibles.

Patrouille Suisse | Aviation | Armée | Budget | F- Tiger | Suisse

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