Table of Contents
DUBLIN (Reuters) – Le directeur général d’Avolon, la deuxième plus grande société de leasing d’avions au monde, a déclaré vendredi qu’un manque de production durable de la part des fabricants d’avions maintiendrait les dynamiques d’offre et de demande, qui soutiennent les bénéfices des compagnies aériennes et des bailleurs pour au moins une décennie.
Contexte du marché aérien
Les fabricants et fournisseurs d’avions ont du mal à répondre à la reprise des voyages post-pandémie en raison de la hausse des coûts, des pénuries de main-d’œuvre et de pièces. Ces problèmes ont été exacerbés par des préoccupations de sécurité concernant Boeing et une grève du personnel de la société l’an dernier.
Prévisions financières d’Avolon
Dans son rapport annuel, Avolon prévoit que le bénéfice net des compagnies aériennes augmentera de 16 % pour atteindre plus de 33 milliards d’euros en 2025, soutenu par des prix du carburant bas et des revenus solides. Le rapport souligne que les pénuries d’avions permettent aux compagnies de privilégier les routes les plus rentables.
« Ce manque de production soutient l’équilibre entre l’offre et la demande, non seulement pour les trois ou quatre prochaines années, mais pour au moins une décennie », a déclaré Andy Cronin, directeur général d’Avolon.
Commandes et acquisitions
Cronin a précisé que la vision d’Avolon selon laquelle l’équilibre entre l’offre et la demande serait « fermement en notre faveur » pendant cette période l’a incité à commander 200 avions en 2023. De plus, la société a ajouté 118 avions l’année dernière grâce à l’acquisition de son concurrent de taille plus petite, Castlelake Aviation Limited, portant sa flotte totale à 1 129 avions.
Défis pour Boeing et Airbus
Avolon, qui est une filiale de Bohai Leasing Co Ltd, basé en Chine, a également prévu que les commandes des entreprises chinoises augmenteront fortement pour atteindre 800 avions en 2025, en raison de la croissance de la demande de voyages et du besoin de remplacer une flotte vieillissante. Toutefois, elle a noté que Boeing et son principal concurrent Airbus continueront de rencontrer des difficultés pour atteindre leurs objectifs de production, malgré l’augmentation de leurs livraisons.
Perspectives économiques et incertitudes
Bien que le rapport d’Avolon décrive les perspectives de l’aviation pour 2025 comme robustes, il souligne également que les cycles économiques durent généralement de quatre à six ans et que le cycle actuel est déjà dans sa quatrième ou cinquième année, avec un ralentissement de la croissance en Europe.
« Nous caractérisons cela comme un environnement à faible visibilité actuellement. Je pense qu’il y a une incertitude autour des politiques étrangères et commerciales, et des impacts consécutifs sur l’industrie aéronautique », a ajouté Cronin.