Table of Contents
En 2024, le volume de contrats réalisés pour des personnes handicapées s’élève à **271.765**, marquant une **baisse de 0,8 % par rapport à 2023**, où 274.039 contrats avaient été enregistrés. Ces chiffres proviennent des dernières données du **Service Public de l’Emploi État (SEPE)**, indiquant que le nombre de contrats signés avec des travailleurs handicapés en 2024 est le plus bas depuis 2016, année durant laquelle 268.160 contrats avaient été comptabilisés pour ce groupe.
Augmentation de la Brecha d’Emploi
Cette diminution des contrats est plus marquée que celle observée au sein de la population générale, qui a connu une légère baisse de 0,2 % selon le SEPE. Cela implique une **augmentation de la brecha d’emploi entre les personnes avec et sans handicap**.
Stabilité de l’Emploi et Contrats Indéfinis
Une analyse effectuée par l’Observatoire sur le Handicap et le Marché du Travail (Odismet), en collaboration avec l’Observatoire des Occupations du SEPE, révèle également une **amélioration de la stabilité de l’emploi** pour les personnes handicapées. La proportion de contrats temporaires a diminué à 68,4 % tandis que les contrats indéfinis ont bondi à 23,4 %. Ensemble, avec les contrats à durée indéfinie, ils représentent désormais 31,6 % du total.
Cependant, cette évolution est à nuancer en comparaison avec la population générale, où les **contrats indéfinis représentent déjà 28 %** de l’ensemble.
Les Contrats Spécifiques et les CEE
Les principaux piliers de l’emploi pour les personnes handicapées restent les contrats spécifiques et le travail réalisé dans les **Centres Spéciaux de l’Emploi (CEE)**, qui représentent respectivement 37 % et 27 % de l’emploi global pour ce groupe. Néanmoins, une baisse par rapport à l’année précédente a également été observée dans ces catégories, avec une diminution de 4,4 % pour les contrats spécifiques et de 1,8 % pour ceux des CEE.
Analyse selon le Genre et l’Âge
En ce qui concerne le genre, l’emploi des **femmes handicapées** ne représente que 41 % du total, contre 47 % pour les femmes de la population générale. En revanche, la situation s’améliore pour les jeunes handicapés, avec une augmentation de **3,9 %** par rapport à 2023. Cependant, les contrats pour les personnes handicapées de moins de 30 ans restent faibles, ne représentant que 19,6 % du total.
Dans la population générale, l’emploi des jeunes atteint près de 40 %.
Secteurs Économiques et Types d’Emploi
Le secteur des services demeure le principal domaine d’emploi pour les travailleurs handicapés, représentant **82,4 % du total des emplois créés**, un chiffre supérieur au 73,4 % observé dans la population générale. Les **occupations élémentaires** continuent de dominer, atteignant 43,7 % des contrats signés, bien au-dessus des 33,3 % pour la population globale.
Parmi les postes les plus fréquents, on trouve les ‘**Personnels de nettoyage** de bureaux, hôtels et autres établissements’ (43.019 contrats), ‘Peons de l’industrie manufacturière’ (19.438 contrats), et ‘Camareros salariés’ (12.217 contrats).
Distribution Géographique des Contrats
En ce qui concerne la **répartition géographique**, trois communautés autonomes, **Andalousie, Catalogne et la Communauté de Madrid**, représentent près de la moitié des contrats créés, totalisant **46,2 %** (51,1 % pour l’emploi national). Toutefois, à un niveau provincial, Madrid, Barcelone et Valence figurent parmi les provinces ayant le plus grand volume d’emplois pour les personnes handicapées.
Évaluation des Données
Selon Sabina Lobato, directrice de la Formation, de l’Emploi, des Opérations et des Études de la Fondation ONCE, les chiffres montrent un **croissance systématique de la brecha d’emploi** entre les personnes avec et sans handicap. Elle souligne que « nous ne pouvons pas continuer à laisser les améliorations dépendre des dynamiques du marché du travail » et appelle à la **création urgente d’une nouvelle Loi de l’Emploi pour les personnes handicapées**.
Des stratégies publiques sont nécessaires pour offrir aux jeunes et aux personnes en reconversion professionnelle des opportunités d’accès à l’emploi, tout en restant vigilants quant aux impacts négatifs que pourrait avoir le futur Statut du Stagiaire en cours de traitement.