La collecte nationale des Banques alimentaires est lancée ce vendredi et se déroule ce week-end dans les magasins du pays. « Toutes les équipes sont prêtes », assure le président de la Fédération française des Banques alimentaires (FFBA) Jean-Louis Duprez, qui vante une « logistique à toute épreuve ». L’organisation vise à recueillir des denrées et des produits hygiéniques, représentant 10 à 20 % des besoins annuels des associations partenaires. On s’attend à atteindre 20 millions de repas, soit 10 000 tonnes, et le réseau rappelle qu’en 2024 il a aidé 2,4 millions de personnes, accompagnant deux millions de personnes en 2019 et constatant une progression d’environ 20 % en cinq ans; une structure spécialement dédiée aux étudiants a également été mise en place il y a trois ans.
Lancement et objectifs de la collecte
La mobilisation s’étend sur trois jours et mobilise 6 044 associations partenaires à travers la France, qui jouent un rôle clé dans le tri, le stockage et la redistribution des denrées collectées. Dans les magasins participants, les bénévoles et équipes locales organisent la collecte et orientent les dons vers les box dédiées. Les denrées et produits d’hygiène seront répertoriés, triés et stockés afin d’être acheminés vers les associations affiliées, qui interviennent ensuite auprès des foyers concernés.

Impact et bénéficiaires
Le réseau rappelle que le travail des Banques alimentaires a permis de venir en aide à 2,4 millions de personnes en 2024, et que le nombre de bénéficiaires a augmenté d’environ 20 % en cinq ans entre 2019 et 2024. « Il y a beaucoup de foyers monoparentaux, des personnes âgées avec des faibles retraites. On a aussi vu l’arrivée des travailleurs pauvres qui souffrent de l’inflation de la nourriture, des loyers et de l’énergie et qui sont en difficulté pour joindre les deux bouts », ajoute-t-il, tout en précisant qu’une structure spécialement dédiée aux étudiants a également été mise en place il y a trois ans.